Cheveux courts et frisés : quelle coupe adopter ?

Adopter une coupe courte sur des cheveux frisés ou bouclés, c'est possible grâce à la coupe parfaite pour votre nature de cheveu. Quelle coupe courte choisir ? Comment entretenir vos cheveux courts et frisés ? Voici nos conseils beauté à suivre.

Cheveux courts et frisés : quelle coupe adopter ?
© Imaxtree

Passer au court n'est pas réservé à celles ayant les cheveux lisses : les cheveux frisés seront aussi magnifiés par une coupe courte, à condition de trouver celle qui respecte au mieux les frisures. Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir la coupe qui conviendra parfaitement à vos cheveux courts et frisés.

Quelle coupe pour cheveux courts frisés et épais ?

Affichant une nature de cheveux particulière, les cheveux frisés sont parfois difficiles à dompter, notamment lorsqu'on ne sait pas quelle coupe adopter pour les sublimer. Pour un look moderne et dynamique, rien de mieux que la coupe courte, qui est idéale pour assumer fièrement ses frisures, car rognées de leur longueur, les boucles gagnent en ressort et prennent forme plus facilement. De plus, une coupe courte saura aussi vous faire gagner du temps et de l'énergie lors du coiffage. 

Parce que les frisures présentent naturellement une densité appréciable, il est important de miser sur une coupe courte dégradée pour alléger la masse capillaire, au risque d'étouffer le visage sous le volume des boucles, notamment si vous avez les cheveux épais. Pour se faire, choisissez bien votre coiffeur qui doit savoir couper une crinière frisée et prendre en compte le ressort de la boucle, car un centimètre coupé sur cheveux mouillés remonte de trois centimètres une fois secs. 

Des idées de coupes pour cheveux courts frisés

Prête à passer au court sur vos cheveux frisés ? Voici les trois coupes courtes que nous vous conseillons :

La coupe au carré : c'est l'option parfaite si vous souhaitez passer au court tout en affichant un maximum de volume. Classique ou court, le carré doit être dégradé, mais avec parcimonie, afin d'offrir une belle boucle rebondie, sans créer un volume indomptable. Bien dégradé, le carré saura aussi adoucir les mâchoires des visages carrés.

La coupe garçonne : assumez un look androgyne irrésistible grâce à une coupe "à la garçonne", caractérisée par une nuque courte et des cheveux plus longs sur le dessus de la tête. Demandant moins de soins, elle présente l'avantage d'offrir un coiffage rapide et facile au quotidien.

La Pixie cut : la coupe pixie est une coupe garçonne, avec une longue mèche à l'avant. Elle saura mettre en valeur vos belles frisures, habillant parfaitement les grands fronts.

En ce qui concerne la frange, elle n'est pas déconseillée aux femmes ayant les cheveux courts et frisés. Pensez toutefois à la choisir longue, en prévision des jours humides durant lesquels la frange aura tendance à raccourcir.

Comment entretenir des cheveux courts frisés ?

L'entretien des cheveux frisés est primordial car ils sont souvent difficiles à coiffer et à travailler. Naturellement plus secs qu'un cheveu raide, le cheveux frisé doit être constamment hydraté, dès le lavage de la chevelure, avec des shampoings et masques nourrissants.

L'étape du séchage est également très important pour afficher des belles frisures : après avoir essoré au maximum la chevelure et appliqué un soin thermo-protecteur, utilisez un diffuseur pour sécher en douceur et aider vos boucles à se former naturellement. Misez aussi sur les produits coiffants dédiés aux cheveux bouclés et frisés qui seront très efficaces pour hydrater et redonner du rebond à vos frisures délicates.