Quel carré pour mes cheveux bouclés ou frisés ?

Pour maîtriser le volume de vos cheveux bouclés ou frisés, rien de mieux que le carré qui redonnera du ressort à vos boucles, tout en structurant votre coupe. Mais quel carré adopter ? Suivez notre guide complet.

Quel carré pour mes cheveux bouclés ou frisés ?
© Mod's Hair

Généralement secs et volumineux, les cheveux bouclés et frisés sont difficiles à coiffer et à travailler. C'est pour cela qu'il est important de choisir la bonne coupe de cheveux qui saura discipliner et structurer ces chevelures épaisses. Et contrairement aux idées reçues, aucune coupe n'est interdite sur des cheveux bouclés ou frisés : coupe longue, mi-longue ou courte, tout est permis !

Même la coupe au carré sied à merveille à ces chevelures, à condition de prendre en compte la nature de la boucle ou de la frisure. En effet, pour réaliser un beau carré, le cheveu bouclé ou frisé doit être coupé à sec car mouillé, il se détend et perd de son volume naturel. Une fois sec, la boucle va remonter de 3 à 4 cm, ce qui fausse complètement la coupe. Envie de succomber ? Voici les coupes au carré parfaites pour sublimer des cheveux bouclés ou frisés.

Le carré dégradé pour styliser des cheveux bouclés

On aurait tendance à croire que les cheveux bouclés ou frisés, naturellement volumineux, ne doivent pas être dégradés, au risque de créer davantage de volume incontrôlable. Pourtant, c'est faux ! Un dégradé bien réalisé aide ces chevelures à gagner en ressort, permettant ainsi de dessiner de belles boucles et frisures. Ainsi, il ne faut pas hésiter à dégrader un carré afin d'apporter une jolie forme à la coupe. Dégrader permet également de désépaissir la crinière bouclée ou frisée, apportant du mouvement et de la légèreté à la chevelure souvent épaisse et volumineuse. Le visage est dégagé et les traits sont mis en valeur.

Le carré plongeant pour harmoniser des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ou frisés peuvent succomber à toutes les longueurs de carré, à condition de l'adapter à la nature du cheveu. Mais si une coupe courte vous paraît trop radicale, le meilleur compromis est le carré plongeant qui permet de garder une certaine longueur grâce à son asymétrie. Sur des cheveux bouclés ou frisés, le carré plongeant doit être long car s'il est coupé trop court, il affichera un effet boule disgracieux. De plus, privilégiez un plongeant discret, au risque de vous retrouver avec une "queue de rat" à l'avant de la coupe.

Le carré avec frange longue pour des cheveux bouclés

Accompagner une coupe au carré d'une frange est aussi possible sur des cheveux bouclés ou frisés, à condition de la choisir longue, en prévision des jours de forte humidité puisqu'elle aura tendance à remonter. De plus, la frange est particulièrement adaptée aux femmes ayant un grand front.

Comment prendre soin des cheveux bouclés au carré ?

Une fois avoir craqué pour le carré de votre choix, il est essentiel de bien prendre soin de vos cheveux bouclés ou frisés, qui demandent une attention particulière. Inévitablement plus sec et épais qu'un cheveu raide, le cheveu bouclé ou frisé doit être nourri au maximum grâce à une routine capillaire axée sur l'hydratation. Ainsi, misez sur des shampoings, après-shampoing, masques, sérums et autres huiles spécialement conçus pour les cheveux bouclés ou frisés, dont la composition est pensée pour pénétrer facilement la fibre capillaire. La bonne technique pour appliquer ces produits ? Toujours froisser le cheveu en remontant les longueurs vers la racine afin d’aider les boucles à se former.