Carré plongeant : coupes et conseils pour l'adopter

Toutes les stars ou presque l'ont déjà porté une fois : le carré plongeant vous promet un look qui ne laissera pas indifférent. Comment le porter ? A quel type de visage se destine-t-il ? On vous dit tout.

Carré plongeant : coupes et conseils pour l'adopter
© Franck Provost

Coiffure sexy s'il en est une, le carré plongeant dévoile une nuque souvent cachée grâce à un dégradé inversé plus ou moins marqué. L'icône de cette coupe de cheveux n'est autre que Victoria Beckham. C'est elle qui en a relancé la mode et en a fait sa signature à l'époque des Spice Girl. Depuis, le carré plongeant traverse les décennies sans jamais prendre une ride. Et pour cause, il convient à toutes, à condition d'adapter l'inclinaison et la longueur en fonction du type de cheveux et de la forme du visage. On l'aime pour sa versatilité car au fil des années il a su s'adapter aux nouvelles tendances et se réinventer, pour séduire de plus en plus de femmes. Celles qui ne voudront pas passer inaperçues pourront adopter le carré plongeant court, pour un look plein de personnalité, et les plus frileuses, qui hésitent encore à tout couper, testeront peut-être d'abord le carré plongeant long, tout aussi chic mais moins engageant.

Pour quel type de cheveux ?

Soyez rassurées, le carré plongeant convient à toutes les chevelures, pas étonnant donc qu'il soit aussi populaire ! Sur cheveux lisses, il révélera son côté sophistiqué, et vous n'aurez qu'à le sublimer avec un brushing avec l'aide d'un fer à lisser. Les cheveux bouclés ne seront pas en reste puisque le carré plongeant wavy n'en finit pas de faire des adeptes. Une version moins sage et romantique à souhait, qui demandera certes plus d'entretien mais vous permettra de désépaissir votre crinière si besoin. Comment ? Grâce à un carré plongeant mi-long dégradé, qui jouera sur différentes longueurs. Il ne vous restera plus qu'à accentuer cet effet flou si sexy avec un spray à l'eau salée qui donnera l'impression que vous avez séché vos cheveux à l'air libre.
Pour les cheveux fins, le carré plongeant saura faire des miracles en leur apportant un volume dont ils manquent toujours, surtout dans sa version carré boule qui métamorphosera votre chevelure.

Pour quelle forme de visage ?

Là non plus, le carré plongeant ne fait pas de discrimination : quelle que soit la forme de votre visage, vous pourrez craquer pour cette coiffure tendance ! Il suffira simplement de l'adapter pour mieux vous mettre en valeur. Ainsi, un visage plutôt allongé se verra rééquilibré par un carré plongeant court, alors qu'un visage plus carré sera adouci par un carré plongeant long, avec les pointes qui arrivent aux épaules ou juste en dessous. Pour les visages ronds, on optera pour un carré plongeant pas trop court, qui leur offrira un cadre plein de style.

Pour quelle couleur de cheveux ?

Si toutes les couleurs de cheveux peuvent bien entendu se laisser tenter par le carré plongeant, sachez qu'un balayage saura rehausser un carré plongeant wavy, alors que le choix d'une même couleur pour un carré plongeant ultra lisse le rendra encore plus élégant.

Avec frange ou non ?

La frange est évidemment possible avec un carré plongeant, mais gardez en tête qu'une frange droite devra restée effilée si vous ne souhaitez pas obtenir une coupe de cheveux style années 20 à la Louise Brooks.
Vous pourrez aussi miser sur une mèche de côté, d'autant plus si vous avez choisi un carré plongeant asymétrique, encore plus audacieux.

L'entretien du carré plongeant

Ne changez pas vos habitudes et utilisez les mêmes produits selon votre type de cheveux et vos éventuelles problématiques (cheveux secs, frisottis, etc.). Pour conserver votre carré plongeant si tendance, vous devrez simplement passer par la case coiffeur tous les 2 mois environ pour les versions courtes, et tous les 3 mois environ pour les versions longues.

Carré plongeant : coupes et conseils pour l'adopter
Carré plongeant : coupes et conseils pour l'adopter

Sommaire Le carré plongeant pour quel type de cheveux ? Pour quelle forme de visage ? Avec quelles couleurs de cheveux ? Avec une frange ou non ? Entretenir son carré plongeant Coiffure sexy s'il en est une, le carré...