Quel carré choisir pour mes cheveux épais ?

Le carré est la coupe idéale pour dompter des cheveux épais, à condition de bien le choisir. Découvrez notre liste des coupes au carré qui sauront maîtriser le volume et sublimer des cheveux épais.

Quel carré choisir pour mes cheveux épais ?
© Tchip Coiffure

Si avoir des cheveux épais est souvent le rêve de celles aux cheveux fins, ces chevelures sont généralement denses, rebelles et difficiles à discipliner. Volume incontrôlable et cheveux qui gonflent sont les problématiques des cheveux épais, qui doivent arborer LA coupe adéquate pour être sublimés. Parmi ces coupes idéales, on remarque le carré qui, en plus d'être tendance, structure astucieusement des cheveux épais. Encore faut-il choisir le bon carré... Pour vous aider à y voir plus clair, voici les coupes au carré qui feront des merveilles sur votre chevelure épaisse.

Le carré long et mi-long pour maîtriser le volume des cheveux épais

S'il est très à la mode, le carré court est à éviter sur une chevelure épaisse, car il va apporter davantage de volume à ces cheveux qui affichent déjà une masse capillaire importante. Les cheveux auront alors tendance à "gonfler", ce qui est l'opposé du but recherché. Pour maîtriser au mieux votre volume, misez alors sur un carré long, voire mi-long, tout aussi stylé.

Le carré dégradé pour des cheveux épais tout en légèreté

Sur des cheveux épais, une coupe droite est à bannir car elle donnera trop de volume au niveau des pointes. On préférera opter pour un dégradé ou un effilage sur les longueurs et les pointes, deux techniques parfaites pour apporter de la légèreté à la crinière épaisse. D'ailleurs, dégrader un carré est incontournable sur des cheveux bouclés, car c'est primordial pour désépaissir et alléger ces chevelures naturellement plus épaisses que les chevelures lisses. Le volume est alors dompté et les boucles retrouvent du ressort. Sachez également que le carré dégradé sied à merveilles aux femmes ayant des cheveux épais et un visage rond. Les mèches coupées plus courtes aident à casser l'arrondi du visage et à dynamiser l'ensemble de la coupe de cheveux.

Le carré avec frange pour apporter du mouvement aux cheveux épais

Celles ayant les cheveux épais peuvent se permettre une frange avec leur coupe au carré, à condition d'avoir des cheveux naturellement souples. Pour éviter l'effet casque, nous vous conseillons d'opter pour une frange longue et effilée, garantissant du mouvement et de la légèreté. Enfin, notre astuce pour adopter le carré avec style sur des cheveux épais est de miser sur une raie au milieu, pour diminuer cette impression de volume.

Comment prendre soin des cheveux épais au carré ?

Pour prendre correctement soin de cheveux épais, il est important de connaître leurs particularités. Ainsi, le cheveu épais affiche une fibre capillaire au diamètre plus large que la moyenne, ce qui la rend difficile à nourrir en profondeur. C'est pour cette raison que les cheveux sont souvent secs et sujets aux frisottis. Pour contrer ces problématiques capillaires, il est essentiel de choisir des shampoings, après-shampoings et masques spécifiquement conçus pour les cheveux épais, dont les formules hydratantes pénétreront plus efficacement au cœur de la fibre. Enfin, nous vous recommandons de choisir des produits capillaires légers, car des soins trop riches vont alourdir vos cheveux, qui sont naturellement plus lourds en raison de leur épaisseur.