Coupe U-shape : la tendance à adopter pour des cheveux plus épais

La coupe de cheveux en forme de U est flatteuse pour presque tout le monde car elle apporte de la dimension en quelques coups de ciseaux. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance coiffure qui promet de faire sensation.

Coupe U-shape : la tendance à adopter pour des cheveux plus épais
© serezniy/123RF

Toutes celles qui font partie du clan des cheveux raplapla le savent : apporter du volume à sa chevelure n'est pas chose facile. On rêverait d'une crinière imposante à la Penelope Cruz. Si on ne peut pas choisir sa nature de cheveux, on peut toujours adopter une coupe qui crée une illusion de cheveux plus épais. La forme en U est justement la meilleure option pour apporter cette densité tant convoitée. Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la faire ? Qui peut en profiter ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'une coupe U-shape ? 

Ce n'est sûrement pas la première fois qu'on entend parler de la coupe en U. Cette technique, devenue virale sur TikTok ces dernières semaines, n'a en fait rien de nouveau. Inspirée des années 90, elle est connue par les coiffeurs pour donner plus de texture, de mouvement et surtout de volume aux cheveux. Si les coupes courtes sont généralement recommandées pour obtenir ce résultat, avec la "U-shape haircut", il est tout à fait possible de garder ses longueurs. Il s'agit d'une coupe de cheveux qui convient aussi bien aux cheveux longs qu'aux cheveux mi-longs. Mais elle est surtout utile pour les personnes aux cheveux fins. Le principe ? Les mèches sont plus courtes autour du visage et plus longues dans le dos, le tout dans un mouvement arrondi. Depuis l'arrière des cheveux, cela forme un "U", d'où le nom de la coiffure.

Comment faire la coupe U-shape ? 

Couper ses cheveux en forme de U est facile à faire soi-même lorsqu'on a les cheveux longs à mi-longs. Dans le cas contraire, il est recommandé d'attendre qu'ils poussent jusqu'aux épaules ou de demander à un coiffeur. Tout ce dont on a besoin c'est d'une brosse, d'un élastique et d'un ciseau professionnel. Voici les étapes à suivre :

1. Séparer les cheveux en trois parties.

2. Attacher la partie derrière le crâne avec un élastique.

3. Faire glisser l'élastique vers l'extrémité des cheveux.

4. Couper la longueur souhaitée.

5. Détacher les cheveux.

6. Séparer les mèches de devant du reste de la chevelure.

7. Enrouler les deux mèches ensemble et couper.

8. Détacher la chevelure.

9. Séparer les cheveux en deux parties.

10. Couper les pointes de manière à former un U.

11. Répéter le processus de l'autre côté.

Coupe U-shape ou coupe V-shape : quelle est la meilleure ? 

La coupe U-shape se révèle très similaire à la classique V-shape dans la mesure où elle implique aussi un jeu de différentes longueurs. Dans les deux cas, l'arrière des cheveux est plus long que les côtés. Mais il y a des différences subtiles qui ont leur importance ! D'abord, la coupe en forme de V convient davantage à celles qui ont beaucoup de masse capillaire car elle est réalisée sur deux ou trois couches et allège ainsi la chevelure. De plus, la pointe met l'accent sur la longueur et donne une forme plus graphique. Il faut également prendre en compte l'entretien car la coupe V-shape nécessite un rendez-vous chez le coiffeur toutes les six à huit semaines alors que l'autre ne demande pas un entretien extrêmement rigoureux.

Est-ce que la coupe en U va aux cheveux fins ? 

Le principal avantage de la coupe U-shape est sa capacité à faire paraître les cheveux fins beaucoup plus épais. Le fait de couper la chevelure en plusieurs niveaux augmente instantanément la densité, car les mèches plus courtes rebondissent sur les longueurs. Les cheveux ont l'air plus léger et donc plus volumineux. Pour donner davantage de relief, il est possible d'ajouter un balayage au dégradé. Cet effet de crinière XXL est amplifié à condition de coiffer les cheveux en brushing ou avec un joli wavy.

Autour du même sujet