On ose les cheveux courts rasés pour femme

La coupe rasée séduit de plus en plus de femmes audacieuses, désireuses de s'émanciper des codes de beauté traditionnelle. Envie de craquer ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la coupe courte rasée.

On ose les cheveux courts rasés pour femme
© De Boer Sara/Startraks/ABACA

Longtemps considérés comme un symbole de féminité absolue, les cheveux longs laissent désormais place aux coupes courtes, qui s'affichent rognées de leurs longueurs au maximum. La plus audacieuse d'entre elles ? La coupe rasée qui fait de plus en plus d'adeptes chez la gente féminine. 

Qu'est-ce qu'une coupe courte rasée ?

La coupe rasée est, comme son nom l'indique, une coupe qui consiste à raser la chevelure entièrement. Dégageant parfaitement la nuque, elle joue la simplicité puisqu'elle n'a pas besoin de mèche ou de frange pour s'afficher fièrement. Coupée très court ou rasée à blanc pour les moins frileuses, cette coupe de cheveux joue l'androgynie et a déjà conquis de nombreuses stars, comme Natalie Portman, Cara Delevingne ou encore Kristen Stewart.

Autrefois réservée aux hommes, souhaitant souvent cacher une calvitie, la coupe rasée séduit désormais les femmes qui désirent réaliser un acte fort et engagé. En se délestant de ses longueurs, la coupe rasée laisse aussi derrière elle les codes traditionnels de la beauté. Avec ce changement capillaire radical, la femme s'assume, avec ou sans cheveux. grâce à cette coupe qui est signe de libération et d'émancipation.

Les cheveux rasés, pour qui ?

Séduite par les cheveux rasés ? Avant de sauter le pas, il est important de savoir que cette coupe osée ne convient pas à toutes les formes de visages. En effet, le visage est entièrement exposé et ses imperfections sont mises en exergue. C'est pour cela que la coupe rasée n'est pas conseillée aux femmes ayant un visage allongé, des mâchoires carrées, un grand front, un long cou ou encore des oreilles décollées. L'idéal est d'avoir un visage rond ou ovale pour porter au mieux la coupe courte rasée.

En ce qui concerne la nature de cheveux préférable pour une coupe rasée, rien n'est interdit ! Cheveux fins, épais, lisses, bouclés, ondulés, ou frisés : la coupe rasée s'adapte à toutes les chevelures. 

Si la coupe rasée convient parfaitement aux femmes audacieuses qui n'ont pas peur d'abandonner leur crinière, les plus hésitantes peuvent se tourner vers des coupes courtes rasées en douceur. Ainsi, la coupe undercut est une première initiation idéale aux cheveux rasés. Longue sur le dessus de la tête et rasée en dessous, l'undercut offre un look tout aussi androgyne et libérateur que la coupe rasée.

Comment entretenir et coiffer des cheveux rasés ?

L'un des atouts séduction de la coupe rasée est qu'elle ne demande quasiment pas d'entretien au quotidien, puisque sa faible longueur n'offre pas beaucoup de possibilités de coiffage. Toutefois, une coupe rasée peut être stylisée avec des accessoires de cheveux, comme un foulard à motifs ou un headband coloré, et avec des dessins réalisés à la tondeuse. Enfin, un rendez-vous chez le coiffeur tous les mois sera nécessaire pour entretenir une coupe rasée, qui peut rapidement perdre sa forme à cause de quelques centimètres en trop. Entre deux passages chez le coiffeur, une cire coiffante sera votre meilleur allié pour coiffer les cheveux, mais aussi pour maîtriser au mieux la repousse.