Quelle coupe courte pour une femme de 60 ans ?

On dit qu'à chaque âge convient sa coupe de cheveux… Pour un visage dégagé et lumineux, à soixante ans il existe des coiffures très fraîches et agréables à tenter ! On vous dit tout.

Quelle coupe courte pour une femme de 60 ans ?
© Vlada Karpovich - Pexels

Dès la soixantaine (et au-delà), on peut vite angoisser de voir l'évolution que prend nos cheveux. Le blanc qui s'installe, le volume qui se défait… Il n'y a pourtant pas de quoi paniquer, c'est le cycle de la vie ! Et heureusement il existe des solutions pour retrouver une coiffure aussi pimpante que son état d'esprit.

Quelle coupe courte à 60 ans ?

Passé un certain âge, les cheveux trop longs ne sont plus vraiment adaptés… Évidemment, on part du principe que chacune fait selon ses goûts, mais il arrive aussi qu'on ait besoin d'être aiguillé dans le choix de sa prochaine mise en pli.

À soixante ans, les coupes courtes sont idéales !  Pourquoi ? Les cheveux longs ont tendance à rajeunir certes, c'est valable de 10 à 30 ans. Au-delà, on préfère déjà jouer sur les longueurs avec du mi-long (sous les épaules) et des dégradés structurés. Passé soixante ans, c'est carrément le court qu'on va privilégier.

  • La longueur bob : tout juste coupé au niveau des épaules, la longueur bob a été la grande tendance de ses dernières années. Considérée comme un carré mais beaucoup plus destructuré, on l'aime ultra lisse, wavy voir carrément bouclé. C'est la coupe fraîche qui va bien en toutes circonstances.
  • La longueur lob : la différence avec le bob est subtile mais bien là. Une coupe Lob (contraction entre l'anglais long et bob) a les mèches qui flattent les omoplates. Généralement lissée on l'aime aussi wavy. Ce carré est particulièrement flatteur avec une frange.
  • La coupe boyish : attention avec la coupe boyish, bien qu'elle soit très prisée pour redonner du peps à un look, elle va devoir respecter quelques codes pour ne pas tomber dans le côté vieux-jeu. Si elle reste féminine en se jouant de quelques longueurs sur le front ou les côtés, c'est parfait. En revanche si on opte pour du très court sur la surface (comme Cristina Cordula ou l'actrice américaine Jaime Lee Curtis), on peut vite tomber dans l'effet vieillissant. Il faudra alors miser sur une couleur chaude pour adoucir le tout et redonner de la rondeur à la coupe.

À éviter : les coupes graphiques… Pourquoi ? Beaucoup trop strictes, les coiffures dites graphiques ou asymétriques ne feront qu'accentuer les rides et l'ovale flou du visage. Le side-hair à la Rihanna on oublie. 

Quelle coupe courte selon la forme de son visage ?

  • Le visage carré : on évite le carré droit qui accentue la rigueur des traits. On opte plutôt un bob-haircut légèrement flou et wavy afin d'adoucir le tout et d'apporter du mouvement aux cheveux.
  • Le visage long : une coupe mi-longue ou un carré agrémenté d'une frange c'est l'idéal. On joue sur un léger dégradé encadrant le visage afin d'apporter de la structure. On évite la coupe boyish qui ne ferait qu'accentuer les traits allongés.
  • Le visage rond : on peut à peu-près tout tenter, le carré court comme le mi-long, en passant même par la boyish (avec longueurs variables). On évite la frange qui pourrait davantage appuyer l'effet arrondi du visage.
  • Le visage ovale : avec ce type de morphologie on peut vraiment tout se permettre. On s'amuse ! Du très court, du mi-long dégradé, de la frange… Le choix est large et toujours du plus bel effet.

Quelle coupe de cheveux quand on porte des lunettes ?

Le port de lunettes peut en freiner plus d'une, certaines quant au choix de la coupe qui leur ira au mieux. Pas de panique, quand on porte des lunettes (rondes, carrées ou papillons) la coupe de cheveux à son importance mais on peut quasiment tout se permettre... Pour éviter d'attirer l'attention immédiate sur les lunettes, on va surtout opter pour des coupes courtes aux lignes naturellement définies (encore une fois il vaut mieux éviter les coupes graphiques). Le carré bob, la coupe boyish, la longueur lob en veillant à bien encadrer le visage de longueurs totalement symétriques ou alors très légèrement dégradées, le carré droit (longueur sous épaules) voir même la frange (mais ajustée) sont des coupes qui raviront un visage portant des lunettes. En cas de doutes, les conseils avisés d'un visagistes sont les bienvenus !