Mixie cut, la nouvelle coupe courte qui fait sensation

Vous ne savez que choisir entre la coupe mulet et la coupe pixie ? La solution idéale, c'est d'opter pour la mixie cut, cette nouvelle coupe de cheveux rétro que l'on verra partout cet automne-hiver 2021-2022.

Mixie cut, la nouvelle coupe courte qui fait sensation
© Chelsea Lauren/Shutterstock/SIPA

Envie d'un changement capillaire ? Entre coupe mulet et coupe pixie, votre cœur balance ? À mi-chemin entre ces deux coupes courtes tendance, la coiffure mixie est une bonne manière de couper la pomme en deux. De Rihanna à Demi Lovato, en passant par Miley Cyrus et la sublime Úrsula Corberó, la coupe mixie, aussi appelée mixie cut, est de plus en plus plébiscitée chez les stars. Il ne fait plus aucun doute que les cheveux courts vont faire fureur cette saison !

La coupe mixie, c'est quoi ? 

Inspirée des tendances capillaires des années 70, la coupe mixie est une version glamour et rock de la fameuse coupe mulet, qui a fait un retour remarqué depuis plusieurs saisons et de l'intemporelle coupe pixie. La seule différence réside dans la longueur. Et oui, ce look hybride se veut plus court que le mulet mais plus long qu'une coupe pixie traditionnelle. Cette coiffure a également la capacité de changer d'apparence en fonction du point de vue. De face, elle prend l'apparence d'une pixie cut classique alors que vue de derrière ou de profil on retrouve les variations de longueurs et les couches de cheveux superposées spécifiques au mulet. La mixie cut prône le mouvement et la légèreté : les cheveux sont comme fouettés au vent.  

La mixie cut, pour quel type de cheveux ? 

L'avantage de ce look, c'est qu'il convient à toutes les textures de cheveux. Alors que les cheveux lisses opteront pour des ondulations qui rebiquent sur les pointes pour donner un maximum de volume et une touche de mouvement, les cheveux bouclés se tourneront vers plus de longueur à l'avant pour appréhender le volume naturel des boucles. Par ailleurs, cette coupe de cheveux très structurée convient à la majorité des formes de visage. 

Comment adopter la coupe mixie ? 

Tout d'abord, lorsqu'il s'agit d'arborer un look capillaire aussi audacieux, on vous recommande de prendre rendez-vous chez un professionnel. Ce dernier saura choisir la meilleure version de la mixie cut en fonction de votre chevelure. Le plus important étant surtout de l'adapter au mieux à votre style et à votre personnalité. Par exemple, l'astuce pour pousser le côté vintage encore plus loin est d'ajouter une frange courte. C'est aussi un bon moyen de se diriger petit à petit vers une coupe mulet complète pour celles qui n'osent pas encore franchir le pas. En ce qui concerne le coiffage de votre coupe mixie, on mise sans hésiter sur l'effet coiffé-décoiffé. On la stylise à l'aide d'un sèche-cheveux, de cires et pâtes capillaires ou d'un spray texturisant. Autre avantage, la mixie cut ne nécessite pas énormément d'entretien à part un cuir chevelu propre pour obtenir un maximum de volume !