Coupe courte punk : craquez pour cette coiffure rock

Exprimez votre personnalité rock'n'roll à travers une coupe punk, aussi rebelle que féminine. Craquez pour un style punk, même sur des cheveux courts, grâce à nos coupes préférées.

Coupe courte punk : craquez pour cette coiffure rock
© puhhha

Apparu dès le début des années 60, le mouvement punk rock exprime la colère de toute une jeunesse révoltée contre l'ordre social et la crise économique. Cette rébellion se traduit beaucoup dans la musique, grâce aux groupes bien connus de l'époque : les Sex Pistols, The Clash, The Saints ou encore Ramones. Du côté des stars féminines, on compte Siouxsie Sioux du groupe Siouxsie and the Banshees, Poly Styrene des X-Ray Spex et le quatuor The Slits. Influencée par ces icônes féminines du mouvement, la beauté se met aussi à la page, notamment en coiffure puisque les coupes de cheveux prennent un tournant punk libérateur. Vestige d'une époque résolument rock'n'roll, la coupe punk refait désormais surface, en version courte, séduisant même les stars, telles que Pink, Agyness Deyn ou encore Miley Cyrus.

Qu'est-ce qu'une coupe courte punk ? 

Une coupe courte punk est une coupe de cheveux déstructurée, tout en mouvement, qui flirte avec l'androgynie. Ainsi, la coupe courte punk casse les codes de la beauté traditionnelle, prenant le contre-pied de la mode hippie, prônant les longues crinières, qui est aussi apparue dans les années 60. Rognés de leurs longueurs, souvent associées à la féminité absolue, les cheveux courts se libèrent et s'expriment grâce à des piques, un côté rasé, une asymétrie prononcée ou une coloration excentrique.

Des idées de coupes punk pour cheveux courts

La coupe courte punk peut prendre forme à travers différentes coiffures. Envie de craquer ? Voici nos 4 coupes préférées, afin d'adopter le style punk sur des cheveux courts.

La coupe iroquoise : aussi appelée coupe Mohawk, elle consiste à raser les deux côtés de la chevelure afin de former une crête au milieu de la tête, partant du front jusqu'à la nuque. Très courts ou plus longs, les cheveux de la coupe iroquoise sont coiffés vers le haut pour créer un contraste avec les côtés rasés. Parce que la coupe Mohawk demande beaucoup de confiance en soi pour la porter fièrement, il est possible d'opter pour une version plus douce. Pour se faire, il convient de plaquer les côtés de votre crinière et de coiffer les cheveux en hauteur pour donner l'illusion d'une iroquoise. Ainsi, vous obtenez une fausse coupe Mohawk, tout aussi punk !

Le half hawk : contrairement à la coupe Mohawk, le half hawk consiste à raser uniquement un côté de la chevelure, portant le reste des cheveux en sidehair. Si le contraste de longueurs est flagrant sur des cheveux longs, cette coupe fonctionne aussi à merveille sur des cheveux courts, accentuant l'androgynie de la coiffure.

La coupe mulet : à nouveau tendance , la coupe mulet est une coupe déstructurée qui incarne parfaitement l'esprit rebelle du mouvement punk. Affichant différentes longueurs, elle associe une nuque longue à des côtés courts et à une frange dégradée.

La coupe garçonne : les moins audacieuses peuvent aussi craquer pour une coupe courte punk moins risquée grâce à la coupe garçonne. Mais pour lui apporter un twist rock, il est important de la coiffer en hauteur, avec des piques ou un effet coiffé-décoiffé, pour contrer un rendu trop sage.

Il vous est aussi possible de jouer avec des longueurs différentes, une frange très dégradée, des mèches excentriques ou une coloration farfelue pour créer une coupe au style punk sur vos cheveux courts. Enfin, notez qu'un joli maquillage peut vous aider à féminiser une coupe punk, parfois trop osée.