Quelle coupe courte adopter pour mes cheveux fins ?

La coupe courte n'est pas déconseillée aux cheveux fins, à condition d'opter pour celle qui ira le mieux à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux. Découvrez tous nos conseils pour avoir une belle coupe courte.

Quelle coupe courte adopter pour mes cheveux fins ?
© nyul

Pour contrer l'aspect souvent raplapla des cheveux fins, la coupe courte est le secret capillaire à suivre sans hésiter. Mais parce qu'il existe de nombreux styles de coupes courtes, il est parfois difficile de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Coupe au carré, coupe garçonne, Pixie cut... Trouvez la coupe courte parfaite qui sublimera vos cheveux fins grâce à nos conseils.

Quelle coupe pour les cheveux courts et fins ?

La coupe courte peut s'adapter à tous les types de cheveux, mais elle fait particulièrement des merveilles sur des cheveux fins, qui sont souvent plats et ternes. Pour palier ces problèmes capillaires, le secret est de jouer avec les longueurs, grâce à un dégradé, afin de créer du volume, notamment sur le dessus de la tête. Attention à ne pas surtout pas effiler la coupe qui serait alors appauvrie, rendant la chevelure encore plus fine. Un dégradé léger, grâce à la technique du piquetage, sera davantage flatteur sur des cheveux courts et fins.

Voici les trois coupes courtes que nous vous recommandons pour vos cheveux fins :

  • la coupe garçonne : courte dans la nuque et plus longue sur le dessus de la tête, la coupe "à la garçonne" joue astucieusement avec les longueurs, idéal pour donner l'illusion d'une masse capillaire.
  • la coupe pixie : elle correspond à une coupe garçonne avec une longue mèche à l'avant. Cette dernière offrira une asymétrie parfaite pour apporter du mouvement aux cheveux fins.
  • la coupe au carré : classique ou court, le carré doit être légèrement dégradé sur les pointes ou coiffé de façon floue pour éviter l'effet plat, notamment sur des cheveux fins et lisses.

Il vous est possible d'opter pour des versions très courtes de ces coupes de cheveux, mais attention aux visages ronds qui peuvent être amplifiés par une coupe ultra-courte.

Quelle coupe pour les cheveux courts, fins et ondulés ?

Si vous avez les cheveux fins et ondulés, la coupe courte est aussi faite pour vous, à condition de miser sur un bon coiffeur qui aura un coup de ciseaux expert sur votre nature de cheveux particulière. Parce que les cheveux ondulés offrent naturellement un volume appréciable sur des cheveux fins, miser sur un dégradé subtil est d'autant plus important.

Affichant déjà une certaine densité capillaire, les cheveux ondulés doivent surtout jouer sur les longueurs de la coupe, grâce à une frange rideau, une longue mèche de côté ou encore des mèches dégradées encadrant les contours du visage.

Comment coiffer des cheveux courts et fins ?

Souvent fragiles et clairsemés, les cheveux fins demandent un entretien spécifique et régulier pour afficher une bonne santé capillaire. Les produits coiffants spécialement conçus pour créer du volume seront vos meilleurs alliés pour épaissir la chevelure fine en un rien de temps.

L'étape du séchage est aussi très importante pour donner cette impression de volume. Pour se faire, nous vous conseillons de bien décoller les racines aux doigts, avant d'avoir recours au sèche-cheveux. Misez sur un brushing qui sera parfait pour gonfler la crinière fine, notamment en utilisant une brosse ronde en racines. Enfin, n'hésitez pas à craquer pour le wavy, coiffé avec un spray à l'eau salée, afin d'apporter de la matière et de la texture aux cheveux fins.