Quelle coupe de cheveux pour un visage ovale ?
Vous entendez depuis toujours qu'un visage ovale est le plus facile à mettre en valeur, mais vous n'avez pas encore trouvé votre coupe de cheveux idéale ? Lisez nos conseils et astuces avant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.
C'est la forme qui plaît le plus aux coiffeurs parce qu'elle est versatile à souhait et convient à de nombreuses coupes et coiffures : le visage ovale ne devrait pas vous causer trop de souci pour le mettre en valeur.
Comment reconnaître un visage ovale ?
Mais êtes-vous sûre d'arborer un visage ovale ? Pour cela, il suffit de vous observer attentivement. Des traits fins, équilibrés, un visage un peu allongé, de telle sorte que sa longueur, entre le front et le menton, équivaut à peu près au double de sa largeur, située entre les deux oreilles, des pommettes quelque peu saillantes : banco, votre visage est bien ovale !
Quelles coupes privilégier avec un visage ovale ?
Vous avez de la chance, vous pouvez tout vous permettre avec un visage ovale ! Cheveux longs ou mi-longs, coupes courtes et déstructurées, et même coupe à la garçonne pour mettre l'accent sur vos traits délicats.
Demandez à votre coiffeur un dégradé au niveau des joues, des lèvres ou du menton, selon ce que vous souhaitez mettre le plus en valeur. Pour les coupes longues, il sera d'ailleurs préférable que le dégradé commence au niveau des pommettes, pour éviter de trop allonger votre visage.
N'hésitez pas à apporter de la rondeur avec par exemple un carré wavy, surtout si vos cheveux ont tendance à être fins, une coupe au bol, ou encore un carré années 90, avec les pointes qui arrivent juste en dessous des oreilles.
Pour les coiffures, faites-vous plaisir puisque tout vous va ! Un chignon bas, une queue-de-cheval basse avec raie au milieu, une tresse bohème… Le choix ne manque pas !
Quelles coupes éviter avec un visage ovale ?
On se répète, mais de manière générale, avec un visage ovale, vous pouvez vous coiffer comme bon vous semble. Il faudra peut-être simplement éviter une frange trop importante qui dissimulerait vos jolis traits, sauf si vous avez un grand front : dans ce cas, une frange permettra de l'atténuer et de rééquilibrer votre visage.
Votre coiffeur s'abstiendra également de mettre trop de volume sur le dessus de la tête, pour ne pas trop allonger votre visage, et des coupes trop droites pour les cheveux frisés et bouclés, qui pourraient alors donner une forme pyramidale à l'ensemble.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement montrer votre nuque car vous la trouvez trop large, préférez alors des coupes un peu plus longues qui la cacheront.
Quelles coupes de cheveux pour un visage ovale après 50 ans ?
Parce qu'après 50 ans, le visage perd peu à peu de sa rondeur, on n'hésite pas à lui en apporter avec des coupes qui adoucissent les traits : plutôt longues si votre cheveu affiche encore une belle épaisseur, comme un mi-long effilé, ou plus courtes s'il devient trop mousseux, avec par exemple un carré flou.
Evitez les coupes trop courtes qui durciraient vos traits, et veillez à conserver au contraire du volume sur les côtés pour favoriser l'arrondi du visage.