Quelle coupe pour les cheveux longs avec une raie ?

Qu'elle soit au milieu ou sur le côté, la raie change radicalement le look de votre coiffure, notamment sur des cheveux longs. Mais quelle est la meilleure coupe de cheveux adopter selon votre raie ? Voici nos éléments de réponse.

Quelle coupe pour les cheveux longs avec une raie ?
© Oleg Fedotov

Loin d'être un élément insignifiant de votre coupe, la raie de cheveux doit être placée avec attention, selon la forme de votre visage, le look capillaire que vous désirez ou encore la coiffure que vous affichez. Voici tous nos conseils pour choisir la coupe à adopter sur vos cheveux longs, selon votre raie.

Quelle coupe pour les cheveux longs avec une raie au milieu ?

Parce qu'elle était incontournable dans les années 1970, la raie au milieu était souvent associée aux coiffures hippies et au look bohème. Aujourd'hui, elle opère un twist et change de style, s'affichant tantôt sage, tantôt franche avec un caractère marqué. La raie sépare en part égale la crinière, invitant les cheveux à suivre les contours du visage, qui est alors mis en exergue. Sur de longs cheveux lisses, bouclés ou ondulés, la raie au milieu sied davantage aux visages fins ou de forme ovale.  

Pour choisir la coupe de cheveux qui convient le mieux à votre raie au milieu, tout est une question de préférence. Ainsi, si vous souhaitez arborer une coiffure sage ou sophistiquée, une coupe droite sera parfaite pour vous, notamment si vous avez de longs cheveux lisses, car elle vous donnera un look graphique, bien net. A contrario, un dégradé sera plus adapté si vous désirez accompagner votre raie du milieu avec une coupe plus légère. Un dégradé subtil saura donner du mouvement et de la modernité à l'ensemble, contrastant ainsi avec l'aspect un peu strict d'une raie au milieu.

Notons également qu'une raie au milieu est parfaite pour accueillir une frange ! Droite, longue, courte, dégradée, ou rideau : la frange est la coupe à essayer et à décliner selon vos envies.

Quelle coupe pour les cheveux longs avec une raie sur le côté ?

C'est inévitable : plus les cheveux sont longs, plus ils perdent du volume en racines. Pour palier ce côté raplapla, la raie sur le côté se présente comme la solution adéquate car son asymétrie permettra de créer du volume. C'est aussi pour cette raison qu'une raie sur le côté est conseillée aux femmes ayant les cheveux fins, qui sont constamment en quête de volume sur le dessus de la tête. Placée à gauche ou à droite, la raie de côté sied à toutes les formes de visages, notamment à ceux présentant une irrégularité qui pourra alors être adoucie par les mèches de cheveux. 

Parce que la raie de côté crée un mouvement naturel à la coiffure, nous vous conseillons d'opter pour une coupe dégradée sur vos cheveux longs qui accompagneront ainsi le look dynamique et moderne qu'offre cette raie. D'ailleurs, si vous avez des cheveux épais, n'hésitez pas à demander à votre coiffeur d'effiler vos longueurs pour accentuer ce mouvement. 

Quelles coiffures pour mes cheveux longs avec une raie ?

En ce qui concerne les coiffures à adopter selon l'emplacement de votre raie de cheveux, rien n'est interdit, que votre raie soit au milieu ou sur un côté de votre chevelure. Queue-de-cheval haute, couronne tressée, ondulations floues, nattes romantiques, chignon bas... Laissez libre cours à vos envies pour choisir votre coiffure !