Quel dégradé pour mes cheveux longs ?

Le dégradé est parfait pour donner du mouvement et de la forme à votre coupe de cheveux. Mais quel dégradé adopter pour vos cheveux longs lisses, bouclés, fins ou épais ? Suivez tous nos conseils beauté.

Quel dégradé pour mes cheveux longs ?
© Dessange

Le dégradé est un must de la coiffure, une coupe qui présente l'avantage de convenir à toutes les femmes ! Quelles que soient la forme du visage, la nature du cheveu ou la longueur de la chevelure, le dégradé est parfait pour sublimer toutes les crinières. S'il diffère selon les envies et les besoins capillaires de chacune, il vous permettra dans tous les cas de réaliser de multiples coiffures variées.  

Pourquoi dégrader ses cheveux longs ?

Déclinable à l'infini, le dégradé est idéal pour structurer et dynamiser une coiffure, notamment sur des cheveux longs qui ont tendance à manquer de mouvement et de légèreté. Dégrader signifie que le coiffeur va couper votre crinière afin d'obtenir certaines mèches plus courtes (généralement sur le dessus de la tête) et d’autres plus longues (sur la nuque et en dessous de la chevelure). Cette technique va permettre de donner de la forme à vos cheveux, qui sembleront toujours travaillés, sans avoir systématiquement recours au brushing ou à une coiffure sophistiquée. Très subtil ou plus extrême, le dégradé est particulièrement recommandé aux femmes souhaitant conserver leur longueur, tout en donnant du mouvement à leur coupe de cheveux

Enfin, le dégradé présente un gros atout séduction : il s’agit d'une coupe qui ne demande pas de retouches régulières pour rester impeccable. Ainsi, votre longue chevelure dégradée supporte la repousse durant plusieurs semaines, sans se déstructurer, ni perdre sa forme. 

Quel dégradé pour mes cheveux longs et lisses ?

Las de votre coupe droite, trop stricte pour vos longs cheveux lisses ? Le dégradé est fait pour vous, à condition de le choisir en fonction de la nature de votre cheveu.

Si vous avez de longs cheveux lisses et fins, un dégradé léger est l'option qu'il vous faut puisqu'il saura redonner du volume à votre crinière qui a tendance à être raplapla. L'astuce est de dégrader légèrement sur le dessus de la tête pour créer ce volume. Toutefois, il est important que le dégradé reste subtil car à trop tailler dans la masse, vous vous retrouverez avec des pointes trop fines et appauvries. Attention aussi à ne pas trop effiler vos cheveux fins, au risque de perdre davantage en épaisseur sur les longueurs.

A contrario, si vous avez de longs cheveux épais, un dégradé plus prononcé fera des merveilles car il permettra de désépaissir vos longueurs lisses, ce qui sera parfait pour donner du mouvement à la chevelure. Ce dégradé va alléger la masse capillaire et offrir une légèreté appréciable sur vos longueurs. 

Enfin, si vous possédez une frange, nous vous recommandons aussi de la dégrader légèrement afin d'accompagner le mouvement flou de vos longs cheveux lisses.

Quel dégradé pour mes cheveux longs et bouclés ?

Le dégradé sera également le meilleur allié des femmes aux cheveux bouclés ou ondulés, désirant donner encore plus de volume à leur chevelure. En effet, le dégradé offrira du ressort aux boucles fatiguées, sans renoncer à la longueur de la crinière. Toutefois, si vous souhaitez garder des cheveux longs, votre coiffeur doit faire attention à ne pas couper trop haut, ni trop court, car en séchant, les boucles ont tendance à remonter et à raccourcir la coupe.