Brushing : comment le réaliser et le faire tenir longtemps

Envie d'un brushing parfait ? Soins, type de brosse, modèle de sèche cheveux.... Voici les bons gestes pour le faire comme une pro et le faire durer.

Brushing : comment le réaliser et le faire tenir longtemps
© citalliance

C'est quoi un brushing ?

Le brushing (thermobrossage) est une technique de coiffage qu'on réalise à l'aide d'une brosse et d'un sèche-cheveux, sur cheveux humides ou secs, mèche après mèche, pour donner à la chevelure une mise en forme particulière comme un lissage ou des ondulations.

 

Quel soin avant un brushing ? 

Si prendre soin de ses cheveux au quotidien (shampoing, masque etc.) reste la règle absolue pour garder une chevelure en bonne santé, il est important de redoubler d'attention avant un brushing Ainsi, il est recommandé d'appliquer un soin thermo-protecteur pour protéger la fibre capillaire et une mousse ou un spray fixant pour garantir une tenue maximale.

Comment se faire un brushing ?

Un brushing se fait généralement sur cheveux propres et humides avec un sèche-cheveux soufflant de l'air tiède et une brosse adaptée à son type de cheveux. Plus les cheveux sont longs et épais, plus l'air devra être chaud et la brosse de grande taille. On peut également réaliser un brushing sur des cheveux secs pour dompter des frisotis ou redonner du pep's à des boucles

Comment faire un brushing pour lisser les cheveux ?

1. Préparer les cheveux

Avant d'attaquer le brushing, il faut d'abord préparer au mieux la chevelure. Ainsi, après avoir lavé vos cheveux, essorez correctement vos longueurs à l'aide d'une serviette, puis vaporisez un peu de spray thermo-protecteur afin de protéger vos cheveux de la chaleur. Procédez ensuite à un séchage rapide de la crinière : attention, le but n'est pas d'avoir un rendu totalement sec car les cheveux doivent être légèrement humides avant le brushing.

2. Sécher mèche par mèche

Le secret d'un brushing réussi est de procéder mèche par mèche afin d'obtenir un résultat souple et impeccable. Pour se faire, enroulez une mèche autour de la brosse ronde, puis séchez-la en tirant vers le bas, en veillant à ne pas approcher le sèche-cheveux trop près de la mèche, pour ne pas surchauffer la fibre capillaire. L'astuce pour un brushing brillant ? Commencez par de l'air chaud puis figez la mèche avec de l'air froid qui va resserrer les écailles du cheveu et offrir un effet lisse et glossy irrésistible. Enfin, si vous souhaitez apporter un maximum de volume à votre brushing, nous vous recommandons de lever votre mèche lors du séchage au sèche-cheveux pour bien décoller les racines.

3. Fixer le tout

Une fois le brushing terminé, vaporisez de la laque fixatrice sur l'ensemble de la chevelure pour que la coiffure tienne toute la journée. Si vous êtes sujette aux frisottis, n'hésitez pas à appliquer un sérum ou une crème anti-frizz pour protéger le cheveu de l'humidité. Et voilà votre brushing maison digne des grands salons de coiffure ! 

Comment faire un brushing wavy ?

Pour cela, lors de l'étape de séchage mèche à mèche, munissez-vous d'une brosse ronde au petit diamètre, puis enroulez une partie de votre chevelure autour de la brosse avant de la chauffer au sèche-cheveux. Déroulez délicatement la mèche et voila une belle boucle ! Pour un effet wavy plus naturel, tirez sur la mèche bouclée sèche avec vos doigts pour la détendre ou détendez doucement votre chevelure à l'aide d'un peigne à dents larges à la fin du brushing. Ondulations glamour assurées !

Tutos de coiffure