Comment choisir son sèche-cheveux pour réussir son brushing ?

Parce qu'il existe de nombreux modèles, difficile on ne sait pas toujours pour quel appareil, quels accessoires ou encore quel modèle de sèche-cheveux craquer. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre sèche-cheveux pour un brushing de rêve à la maison.

Comment choisir son sèche-cheveux pour réussir son brushing ?
© Vadim Guzhva

Pour réaliser un brushing de star à la maison, il est essentiel de choisir le bon sèche-cheveux qui saura vous faciliter la tâche et convenir au mieux à vos envies et à la nature de vos cheveux. Mais quel sèche-cheveux choisir ? 

Choisir son sèche-cheveux : quelle température et quelle puissance ?

Ce sont les deux éléments à vérifier avant l'achat de votre sèche-cheveux, qui seront déterminants pour le résultat final de votre brushing. La puissance des sèche-cheveux varient du simple ou double, mais nous vous conseillons d'opter pour un modèle offrant une puissance minimale de 1700 watts afin de pouvoir donner du mouvement à votre brushing. A noter que les sèches-cheveux utilisés dans les salons de coiffure possèdent au minimum 2000 watts. Concernant la température, il est préférable d'opter pour un appareil avec un variateur permettant de choisir la chaleur et le débit de l'air. Un critère notamment important pour les cheveux fins et fragiles ne supportant pas les fortes chaleurs. De ce cas, une température modulable sera essentielle afin de réaliser un brushing sans abîmer les cheveux. Votre sèche-cheveux doit posséder au moins deux températures : chaude et froide. En effet, le "mode froid" n'est pas un gadget sur l'appareil à choisir car en plus d'être moins agressif sur le cheveu, il permet de fixer la coiffure pour un brushing qui dure.

Quelle différence entre un sèche-cheveux classique et un sèche-cheveux professionnel ? 

Les expertes du brushing seront plus attirées par un sèche-cheveux professionnel, idéal pour un usage fréquent, mais un appareil classique est tout aussi efficace, car il est désormais possible de trouver des sèches-cheveux non professionnels très performants avec un bon rapport qualité-prix. Il est toutefois important de noter qu'un sèche-cheveux professionnel présentera une meilleure ergonomie et une maniabilité accrue, des critères qui offriront un confort au quotidien. 

Quels accessoires pour quel brushing ? 

Une fois le modèle de sèche-cheveux sélectionné, il convient de choisir les embouts adaptables pour réaliser le plus beau des brushings. En fonction de votre type de cheveu, certains accessoires capillaires seront indispensables. Ainsi, le diffuseur sera votre meilleur allié si vous avez les cheveux frisés ou bouclés. De forme ronde, cet embout diffuse uniformément la chaleur pour sécher les cheveux sans casser vos boucles et ondulations. Pour un brushing impeccable digne des grands salons, nous vous recommandons d'opter pour un concentrateur qui, grâce à taille fine, permet de concentrer l'air et la chaleur sur la mèche à travailler. Cet embout présente l'avantage d'augmenter la vitesse de l'air, réduisant ainsi le temps de séchage. Facilitant le travail de coiffage, le concentrateur est idéal pour la réalisation d'un brushing ou d'un lissage.

Quel est le prix d'un sèche-cheveux ?

Le prix d'un sèche-cheveux varie énormément. Comptez une dizaine d'euros pour une entrée de gamme chez Babyliss, une centaine d'euros pour les marques de moyenne gamme, comme Ghd, et environ 400 euros pour un appareil Dyson.