Brosse à cheveux : laquelle choisir et bien l'utiliser ?

Cheveux fins, épais, lisses, bouclés ou emmêlés : il existe une brosse à cheveux parfaite pour prendre soin de chaque type de cheveu. Découvrez notre guide complet pour trouver la brosse à cheveux qu'il vous faut.

Brosse à cheveux : laquelle choisir et bien l'utiliser ?
© 123RF - milkos

Bien que le brossage des cheveux soit devenu un réflexe dans notre routine beauté, on ne choisit pas forcément la brosse la plus adaptée à notre chevelure. Quelle poils privilégier ? Comment se brosser correctement les cheveux ? Quelle brosse pour ma nature de cheveu ? Voici tous nos conseils pour choisir la brosse à cheveux idéale. 

Pourquoi faut-il brosser ses cheveux ?

Si on brosse généralement ses cheveux pour les démêler, ce geste beauté offre aussi de nombreux bienfaits à notre crinière. Le passage de la brosse permet d'éliminer les cheveux cassants et de stimuler la circulation sanguine, essentielle pour une bonne pousse du cheveu. Grâce aux poils de la brosse, le sébum est réparti sur les longueurs et l'ensemble de la chevelure gagne en brillance. Pour bénéficier des vertus du brossage de cheveu, il est conseillé de le faire une fois par jour, le matin ou le soir. Notre conseil pour un bon brossage sur cheveux longs, parfois indisciplinés : commencez par brosser les pointes, puis les longueurs et ensuite les racines. Ainsi, vous éviterez de créer des nœuds sur toute votre longueur capillaire. Pour les cheveux courts, un passage sur l'ensemble des cheveux suffit.

Quels poils de brosse choisir ?

Pour ne pas abîmer vos cheveux, il est primordial de choisir une brosse de qualité, en scrutant particulièrement la matière qui compose ses poils. Car une mauvaise brosse, en poils synthétiques, va causer des cheveux cassants, fragiliser la fibre capillaire et accélérer la chute de cheveux. Ainsi, misez sur des brosses à cheveux composées de matières naturelles. Celles aux poils de sangliers sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la chevelure. En effet, ces derniers constitués de kératine, se rapprochent du cheveu humain. Ainsi, la brosse sera très douce et apportera un maximum de brillance. Du côté des brosses naturelles, on compte aussi les poils en soie ou les picots en bois, tout deux parfaits pour démêler les cheveux. Enfin, il existe également des brosses à cheveux en nylon, l'alternative plus courante à celles en poils de sangliers. Si elle sera moins chère, la brosse en nylon sera, toutefois, moins efficace que celle en poils de sanglier. 

Quelle brosse pour mon type de cheveux ?

Votre brosse est à choisir selon la nature de vos cheveux, afin de garantir une crinière en bonne santé. 

Cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins ou qui s'emmêlent facilement, il est recommandé d'opter pour une brosse à poils souples (de sanglier ou de soie) qui saura éviter les nœuds et brosser sans abîmer la fibre capillaire, naturellement fragiles pour ce type de cheveu. De plus, les brosses à cheveux en poils naturels présentent aussi l'avantage de limiter l'électricité statique.

Cheveux épais 

Si vous avez les cheveux épais, des poils plus rigides sont à privilégier car la crinière a besoin d'être brossée en profondeur. Misez donc sur une brosse à cheveux large, capable d'agripper tous les cheveux, recouverte de picots en nylon ou en bois.

Cheveux lisses ou raides

Si vous avez des cheveux naturellement lisses ou raides, la brosse avec des picots est également recommandée. Sur ces chevelures, le sébum est rapidement visible en racines, il faut donc les brosser régulièrement avec une  brosse à picots (en bois de préférence) qui le répartira sur les longueurs et oxygénera le cuir chevelu.

Cheveux ondulés et bouclés

Si vous avez les cheveux ondulés bouclés, frisés ou crépus, nous vous conseillons d'opter pour une brosse en poils de sangliers, plus douce que les autres brosses qui ont tendance à tirer sur vos boucles. Veillez également à choisir une brosse avec des dents ou des picots espacés : cela évitera de casser vos boucles et de rendre vos cheveux mousseux.