Quel carré choisir pour mes cheveux fins ?

La coupe au carré est parfaite pour apporter du volume à des cheveux fins, à condition de bien la choisir. Dégradé, wavy ou effilé, suivez notre guide pour trouver le carré qui convient le mieux à vos cheveux raides.

Quel carré choisir pour mes cheveux fins ?
© Camille Albane

Le principal problème des cheveux fins ? Leur manque de volume, qui rend les cheveux plats et sans vie. Pour pallier cette problématique beauté, la solution est de miser sur une coupe de cheveux adéquate qui saura créer l'illusion d'une masse capillaire plus importante. Et dans le domaine, c'est la coupe courte, et plus particulièrement le carré, qui tire son épingle du jeu car, débarrassés de leurs longueurs raplapla, les cheveux fins gagnent en volume et en dynamisme. Mais quelle coupe au carré choisir pour sublimer des cheveux fins ? 

Le carré dégradé pour épaissir les cheveux fins

Le dégradé est la technique incomparable pour offrir du volume à des cheveux fins, à condition qu'il soit bien réalisé. En effet, le dégradé doit être léger pour booster la chevelure car, trop prononcé, il aura tendance à appauvrir davantage la crinière, notamment si vous avez les cheveux clairsemés. Ainsi, on évitera de dégrader ou d'effiler les pointes et les mèches encadrant le visage, au risque d'affiner la masse capillaire. La bonne méthode : dégrader les mèches de recouvrement pour apporter de la densité et créer un joli volume.

Le carré wavy pour styliser les cheveux fins

En plus d'être très tendance, le carré wavy fera des merveilles sur les cheveux fins car les ondulations vous offriront du volume et l'illusion d'une masse capillaire imposante. Souple et flou, le carré wavy apporte de la texture et de la matière aux cheveux qui semblent s'épaissir grâce au coiffage. A réaliser avec un fer à boucler, un lisseur ou même sans chaleur, le wavy est le style capillaire à choisir, notamment si vous arborez un carré court ou des cheveux raides, en quête perpétuelle de volume.

Le carré plongeant pour apporter du mouvement aux cheveux fins

Autre coupe idéale pour les cheveux fins : le carré plongeant qui, grâce à son asymétrie (court sur la nuque et plus long sur l'avant), donne du style et du mouvement à la crinière. Sur un carré court ou mi-long, l'effet plongeant peut être accompagné d'un dégradé discret, qui accentuera astucieusement l'illusion d'une densité capillaire. 

Le carré boule pour apporter du pep's aux cheveux fins

Les plus audacieuses peuvent se tourner vers le carré boule qui se caractérise par des mèches très raccourcies et un dégradé important au niveau de la nuque. Cette coupe au carré présente l'avantage de décoller naturellement les racines, apportant ainsi un volume indéniable sur le dessus de la tête. Le must : ajouter une frange droite et épaisse pour accompagner le volume général de la coupe de cheveux.

Comment prendre soin de mes cheveux fins au carré ?

Pour sublimer au maximum votre carré, il est important de prendre soin de vos cheveux fins grâce à une routine beauté adaptée. Lavez vos cheveux en douceur avec un shampoing spécialement conçu pour votre nature de cheveux, contenant des ingrédients spécifiques qui hydratent et épaississent la chevelure. Concernant le séchage des cheveux fins, il doit être délicat et réalisé la tête en bas, afin de décoller les racines et créer du volume. Enfin, sachez que votre meilleur allié sera le shampoing sec car, en plus de vous permettre d'espacer les lavages, il apporte du mouvement et du volume à la chevelure en un rien de temps.