Quelle coupe de cheveux pour un visage carré ? 

Vous pensez avoir une forme de visage carrée et vous ne savez pas trop comment la mettre en valeur ? Par ici nos bonnes idées et nos conseils avisés !

Quelle coupe de cheveux pour un visage carré ? 
© andersonrise

Votre esprit n'est peut-être pas carré, mais votre visage a plutôt l'air de l'être ! Un visage plein de caractère qu'il n'est pas toujours facile de mettre en valeur, mais qui, grâce à quelques astuces, saura être sublimé, faites-nous confiance pour mettre votre visage carré en valeur.

Comment reconnaître un visage carré ?

Comme pour la forme qui le caractérise, le visage carré détient une longueur à peu près égale à sa largeur, avec un menton discret et une mâchoire affirmée, ainsi qu'un front assez large. Des traits qu'on qualifierait de plutôt masculins mais qu'on pourra facilement adoucir avec la bonne coupe de cheveux.

Quelles coupes choisir quand on a un visage carré ?

Comme tout est question de proportions en coiffure, il va s'agir de venir allonger votre visage carré pour le rendre le plus ovale possible. Rien de mieux pour cela que des cheveux longs, avec par exemple un dégradé qui débutera au niveau de la mâchoire ou qui entourera le visage.
Mais vous pouvez aussi miser sur le très court avec une coupe à la garçonne déstructurée qui apportera du volume sur le dessus de la tête pour rendre votre visage plus long, ou encore un carré plongeant qui allongera également vos traits.
Pour les cheveux bouclés, on effilera quelque peu pour minimiser le volume sur les côtés qui rehausserait la forme carrée.
Et rien ne vous empêche de craquer pour la frange, même avec un visage carré : préférez simplement une frange longue ou une mèche asymétrique pour adoucir vos traits.
Côté coiffures, on opte pour des styles clean, desquels rien ne dépasse, comme une queue-de-cheval haute ou encore un chignon ultra chic.

Quelles coupes éviter quand on a un visage carré ?

Si vous ne souhaitez pas trop mettre l'accent sur le caractère fort de votre visage, évitez les carrés droits, surtout ceux qui arrivent au niveau du menton, ainsi qu'une frange trop droite, qui auraient pour effet d'accentuer le côté carré de votre visage, pour le rendre encore plus strict.
Pour les coiffures, le style bohème avec son chignon flou et sa couronne de tresse romantique amènerait trop de volume sur les côtés du visage.

Quelle coupe avec un visage carré selon son âge ?

Après 40 ans, le visage commence à prendre une forme un peu plus carrée, quelle que soit sa forme d'origine. On privilégiera alors une coupe qui apporte un peu plus de rondeur à nos traits et qui les adoucit, comme un lob ou un carré wavy.
Vers 50 ans et 60 ans, les cheveux ont tendance à perdre en densité et les traits du visage carré se durcissent un peu plus, notamment à cause des rides qui s'installent. Le mieux sera de miser sur une longueur pas trop importante pour éviter un cheveu trop mousseux, et sur une coupe qui adoucira vos traits comme un carré années 90 très tendance.

Coupe de cheveux