Coupe papillon : tuto pour une jolie Butterfly haircut

Après la Wolf cut, la coupe mulet ou encore l'Octupus hair, un autre terme animalier s'invite dans le monde de la beauté avec la Butterfly haircut. Qu'est-ce que la coupe papillon ? Pour quel type de cheveux est-elle adaptée ? Comment la coiffer facilement ? Explications.

Coupe papillon : tuto pour une jolie Butterfly haircut
© Jean Louis David

Beauty Pie a dévoilé son rapport annuel des tendances beauté à venir, après l'analyse des requêtes Google, Pinterest, TikTok et Instagram. En 2023, c'est la coupe papillon qui va se démarquer avec des recherches qui ont augmentées de + 12 432 %

La coupe papillon, c'est quoi ?

Aussi appelée Butterfly haircut en anglais, la coupe papillon est caractérisée par un dégradé réalisé sur plusieurs niveaux de la chevelure afin d'avoir différentes couches aux longueurs variées. Ce dégradé démarre de la mâchoire, descendant en cascade jusqu'aux pointes. Ainsi, les cheveux affichent un effet vaporeux, semblable aux ailes d'un papillon. Résultats : une coupe de cheveux volumineuse et dynamique.

La coupe papillon, pour quel type de cheveux ?

L'un des avantages de la coupe papillon est qu'elle s'adapte à différents types de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, elle va créer l'illusion d'une masse capillaire importante et apporter un volume appréciable pour contrer l'effet raplapla. La coupe papillon est aussi parfaite pour désépaissir des cheveux épais qui gagneront en légèreté grâce aux dégradés. En ce qui concerne la longueur de cheveux, elle est indispensable pour obtenir une coupe papillon réussie, car des cheveux trop courts ne laisseront pas la place aux différents dégradés. Ainsi, des cheveux mi-longs ou longs sont nécessaires pour adopter la Butterfly haircut. Enfin, bien qu'elle puisse être réalisée sur cheveux bouclés ou frisés, sachez que la coupe papillon sera davantage mise en valeur sur des cheveux lisses qui marqueront mieux le mouvement de la coupe.

Comment faire une coupe papillon soi-même ?

Si les plus expert.e.s peuvent s'essayer à la coupe papillon maison, nous vous recommandons de vous rendre dans un salon de coiffure afin d'éviter les ratés. Car bien qu'elle semble facile à faire soi-même, la coupe papillon doit être adaptée à la forme de votre visage pour briller. De plus, des dégradés réalisés aux mauvais niveaux peuvent rapidement casser la coupe. Un passage chez le coiffeur paraît essentiel.

Comment coiffer une coupe papillon ?

Pour obtenir cet effet vaporeux désiré pour une coupe papillon réussie, un coiffage vers l'extérieur du visage est primordial. L'étape du brushing n'est donc pas à négliger et doit peut être réalisé avec différentes brosses rondes ou des bigoudis. Si toutes les coiffures sont possibles sur une Butterfly haircut (chignon, queue-de-cheval, tresses, etc.), elle s'exprimera davantage avec les cheveux lâchés, naturellement gainés par le brushing.

Autour du même sujet