Quelle coupe de cheveux pour un visage rond ?

Votre visage a gardé les rondeurs de l'enfance et vous n'arrivez pas à trouver la coupe de cheveux qui le mettra vraiment en valeur ? Par ici les bonnes idées de coiffure pour un visage rond !

Quelle coupe de cheveux pour un visage rond ?
© Irina Ryabushkina

D'aussi loin que vous vous en souveniez, il a toujours été très tentant pour vos proches de pincer tendrement vos joues rebondies. Un vrai visage de poupon, plein de rondeur, qui vous fait certainement paraître plus jeune que votre âge, et que vous avez toujours eu du mal à mettre en valeur avec une coiffure adaptée.

Comment reconnaître un visage rond ?

Facilement reconnaissable, le visage rond d'une femme se distingue par des traits doux, pas du tout anguleux, avec tout de même des pommettes qui font le show. La largeur du visage, mesurée entre les deux oreilles, et sa hauteur, entre le haut du front et le menton, sont à peu près égales. Pensez par exemple à Gigi Hadid, Selena Gomez ou encore Miranda Kerr. Des visages mutins qu'il est très facile de sublimer, vous verrez !

Quelles coupes pour mettre en valeur un visage rond ?

Il faudra pour cela toujours privilégier des coupes de cheveux qui sauront contrebalancer les rondeurs de votre visage, les affiner, en apportant à la fois de la longueur et du volume. Comme toujours, il s'agit d'apporter un équilibre entre les proportions du cou, des joues et de la coupe de cheveux. 
Préférez ainsi des coupes qui tombent en dessous du menton, avec par exemple un dégradé long à partir de la bouche, surtout si vos cheveux sont épais, pour enlever du volume sur les côtés, qui rehausserait l'impression d'arrondi.
Demandez également à votre coiffeur d'augmenter le volume au niveau du dessus de la tête, pour allonger le visage et le faire paraître plus ovale. Le mieux sera de garder les cheveux longs ou mi-longs, mais des coupes comme un carré plongeant pas trop court ou encore un carré flou, pleins de dynamisme et déstructurés, pourront tout à fait convenir à un visage rond, surtout si vous avez les cheveux fins.
Côté coiffures, on pense toujours à affiner le visage en l'allongeant, avec par exemple une tresse épi, un chignon haut un peu flou ou encore une queue-de-cheval haute avec les cheveux pas trop tirés vers l'arrière.

Quelles coupes éviter avec un visage rond ?

Plusieurs choses à retenir quand on a un beau visage rond : on oublie le fer à lisser, pour mieux profiter du volume de ses boucles naturelles, on évite la raie au milieu et toutes les coupes et coiffures qui pourraient apporter davantage de rondeur à son visage comme le carré boule, le carré strict, la coupe au bol ou encore le chignon bas.

Peut-on faire une frange quand on a un visage rond ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait habiller votre visage rond d'une frange, il suffira simplement d'opter pour une frange plutôt longue, non horizontale, comme par exemple une mèche asymétrique, particulièrement recommandée d'ailleurs pour les visages ronds avec un grand front.

Quelles coupes de cheveux pour un visage rond quand on a 50 ans ?

Après 50 ans, on n'a pas toujours envie de conserver une longueur de cheveux trop importante. Misez alors sur une coupe courte mais toujours destructurée, avec un beau dégradé, ou même carrément une coupe pixie avec mèches folles pour apporter du peps à l'ensemble.

Autour du même sujet