Quelle coupe pour les cheveux longs frisés ?

Voici tous nos conseils à suivre pour sublimer vos cheveux longs frisés : la coupe parfaite, les coiffures à adopter et les soins à appliquer. De quoi assumer pleinement votre superbe crinière frisée au naturel !

Quelle coupe pour les cheveux longs frisés ?
© sofiazhuravets

Les cheveux frisés offrent une masse capillaire et un volume parfois difficiles à discipliner. C'est pour cela qu'il convient de bien choisir votre coupe de cheveux qui saura mettre en valeur votre longue crinière frisée. Nous vous recommandons donc d'opter pour un coiffeur spécialisé, qui a l'habitude de travailler cette nature particulière de cheveu.

Il devra réaliser votre coupe à sec car couper ce type de cheveux lorsqu’ils sont mouillés est un risque. En effet, ils auront tendance à remonter de 3 à 4 cm une fois secs, ce qui va inévitablement raccourcir votre coupe. Toutefois, il est possible pour les coiffeurs expérimentés de couper sur cheveux mouillés, avec les techniques du piquetage (mèche par mèche), ou du dégradé, à condition de rester très vigilant.

Quelles coupes pour les cheveux longs frisés ? 

Si les cheveux frisés, longs ou mi-longs, peuvent se permettre quasiment toutes les coupes, le dégradé est le choix à adopter, car les longueurs volumineuses ont tendance à alourdir la coupe et à étouffer la visage. Pour choisir son dégradé, il convient de l'adapter à la nature du cheveu. Ainsi, celles aux cheveux frisés épais devront miser sur un dégradé prononcé afin de désépaissir et alléger au maximum la crinière. A contrario, si vous avez des cheveux frisés fins, un dégradé plus léger est préférable afin de gagner du volume.

Quid de la frange ? Sur cheveux frisés, la frange n’est pas déconseillée, à condition qu'elle soit en adéquation avec la forme de votre visage. Meilleure alliée des grands fronts, la frange frisée ne doit pas être trop courte car les jours d'humidité, la boucle va remonter et raccourcir le tout. Il faudra alors opter pour une frange un peu plus longue qui, de plus, ne présentera pas un écart trop grand avec vos longueurs. 

Comment coiffer des cheveux longs frisés ?

Toutes les coiffures sauront sublimer de longs cheveux frisés : queue-de-cheval basse, chignon sophistiqué, half bun flou ou encore tresses fines, le choix est infini ! Et pour avoir une jolie coiffure, il est important de préparer votre crinière frisée en amont afin d’obtenir un cheveu facile à travailler. 

Le point essentiel est de ne pas casser vos petites boucles, notamment lors du séchage, une étape cruciale qu'il ne faut pas négliger. Après le démêlage sur cheveux humides, il est important d'utiliser un diffuseur si vous avez recours au sèche-cheveux. Il s'agit d'un embout à attacher à votre séchoir qui est indispensable pour ne pas casser la forme naturelle de vos boucles. Le mieux sera encore de laisser sécher votre chevelure à l'air libre pour ne pas abîmer votre fibre capillaire. 

Comment entretenir des cheveux longs frisés ?

Parce que les cheveux frisés sont naturellement plus secs que les cheveux raides, le mot d'ordre est l'hydratation ! Pour se faire, il est important de prendre soin et d'entretenir régulièrement votre crinière avec des produits conçus pour les cheveux secs. Un shampoing hydratant et un masque nourrissant sont indispensables à chaque lavage. Les bains d'huiles (coco ou jojoba), sprays coiffants et autres sérums riches seront aussi vos meilleures armes pour dompter et sublimer votre chevelure frisée.

Notre astuce : appliquez vos soins capillaires en froissant les cheveux et en les remontant vers la racine pour créer une belle boucle définie. Enfin, notons que si vous avez des cheveux frisés épais, les soins doivent à peine être rincés, contrairement à des cheveux frisés fins qui peuvent être alourdis si les produits persistent sur le cheveu.