Tout savoir sur les cheveux longs pour homme

Il n'y a qu'à penser à Brad Pitt, Jason Momoa ou encore Lenny Kravitz, pour se dire qu'un homme aux cheveux longs, ça peut être une excellente idée ! Nos conseils pour y parvenir et bien les mettre en valeur.

Tout savoir sur les cheveux longs pour homme
© Krakenimages.com

Part de féminité assumée ou envie d'une coupe qui attire tous les regards : les raisons qui incitent un homme à se laisser pousser les cheveux sont nombreuses ! Il faudra cependant garder en tête que ces cheveux longs nécessiteront quelques critères pour être bien mis en valeur. On s'assurera ainsi que sa chevelure est en bonne santé et assez épaisse : les cheveux fins et les têtes qui ont tendance à se dégarnir ne profiteraient pas du tout d'une telle coupe. Les visages à la forme particulièrement allongée miseront plutôt sur une coupe mi-longue avec du mouvement, pour ne pas renforcer la longueur de leurs traits.

Quelle coupe pour les hommes aux cheveux longs ?

Les hommes aux cheveux longs et raides pourront opter pour une coupe structurée, avec un dégradé qui permettra d'encadrer leur visage pour mieux le mettre en valeur, ou pourquoi pas sur une coupe extra longue si tel est le style recherché. 
Pour les cheveux bouclés, un dégradé pourra également éviter un côté "chien fou" pas vraiment seyant, et harmoniser l'ensemble tout en misant sur le naturel, pour une crinière sauvage pleine de charme. 
Dans les deux cas, le coiffeur pourra éventuellement conseiller une mèche ou même une frange, si elle ne vous gêne pas, pour apporter du dynamisme à la coupe.
Quant aux cheveux frisés et crépus, il s'agira de travailler sur le volume pour obtenir le look souhaité, comme une coupe afro vintage par exemple.
Une barbe plus ou moins fournie, mais toujours bien taillée, aura également son rôle à jouer dans votre coupe : une barbe épaisse semblera faire écho aux cheveux longs, pour miser sur la continuité, alors qu'une barbe courte laissera le focus sur la chevelure, en habillant à peine le visage.

Quelles coiffures pour les hommes aux cheveux longs ?

S'ils auront certes moins de choix de coiffures que les femmes, les hommes aux cheveux longs pourront tout de même se faire plaisir avec par exemple des cheveux coiffés vers l'arrière à l'aide d'un peu de gel pour un look apprêté, idéal en soirée, ou encore l'indémodable man bun, ce chignon version masculine qui réunira rapidement les cheveux sur le dessus de la tête. Il sera également possible d'attacher ses cheveux en une simple queue-de-cheval basse ou encore une demi-queue, notamment lors d'activités physiques par exemple. Un bandeau pourra aussi s'avérer utile dans ce cas.
Pour les cheveux crépus, on pense évidemment aux tresses et à leurs nombreuses déclinaisons, pour changer souvent de style sans changer de coupe. Pratique !

Comment avoir les cheveux longs rapidement ?

Homme ou femme, il faut de toutes façons faire preuve de patience lorsqu'on souhaite arborer de beaux cheveux longs, puisque ceux-ci ne poussent que d'un ou deux centimètres par mois environ. Veillez à bien nourrir la fibre capillaire à l'aide de shampoing hydratant, masque et crème de soin pour éviter de devoir trop couper les pointes parce qu'elles seront abîmées. 
Il faudra aussi ne pas perdre espoir pendant la phase de transition entre cheveux courts et cheveux longs, qui ne vous plaira peut-être pas mais qui ne durera pas.