Comment couper les cheveux d'un homme à la maison

En attendant l'ouverture des coiffeurs le 11 mai, les messieurs en burn out capillaire peuvent tenter la coupe de cheveux maison, seul ou avec l'aide d'un co-confiné. On vous explique comment couper les cheveux d'un homme à l'aide de plusieurs méthodes, étapes par étapes.

Comment couper les cheveux d'un homme à la maison
© LIGHTFIELD STUDIOS

Le confinement nous apprend à vivre d'une façon différente, en agissant par nos propres moyens. Les salons de coiffures étant fermés, les hommes habitués à une coupe courte sont quelque peu désemparés. Certains décident de se faire à l'idée de cheveux plus longs, d'autres tentent le tout pour le tout en les coupant eux-mêmes, et quelques-uns donnent leur entière confiance à une personne  pour une coupe "fait maison". Voici différentes techniques et leurs étapes clés pour une coupe propre et soignée, à réaliser chez soi en attendant la réouverture des coiffeurs. A vos ciseaux, ou votre tondeuse !

De quel matériel devons-nous disposer ?

Un bon matériel est essentiel pour la réalisation d'une coupe de cheveux, qui plus est pour homme.
Pour la coupe aux ciseaux, munissez-vous d'un peigne. Si vous disposez de ciseaux de coiffure, fins et aiguisés, cela reste bien entendu la meilleure option pour réaliser la coupe. Sinon, des ciseaux de cuisine ou de grandes surfaces peuvent éventuellement faire l'affaire.

Pour la réalisation d'une coupe à la tondeuse, vous devez bien entendu disposer d'une tondeuse électrique, et également d'un peigne.

Si vous souhaitez réaliser un dégradé, il vous faut la aussi disposer d'un peigne, d'une tondeuse électrique mais aussi de 3 sabots différents pour réaliser la technique du dégradé : un long, un intermédiaire, et un court.

Comment couper les cheveux d'un homme avec des ciseaux ?

1 .Réaliser un shampoing sans sécher vos cheveux par la suite. Vous pouvez également vous contenter de mouiller vos cheveux, sans les sécher non plus.

2.  Délimiter les contours de la coupe. La première zone à couper est celle du tour de la tête : de la tempe droite à la tempe gauche en passant par la nuque. Commencer à couper, pas plus d'un centimètre.

Cette première étape va permettre de dégrossir le travail et ainsi de faciliter le reste de la coupe. Attention à ne pas donner de grands coups de ciseaux, mieux vaut couper par petits à-coups.

3. Avec le peigne, prendre les cheveux et les soulever à 90 degrés, afin qu'ils soient perpendiculaire au crâne. Prendre des mèches d'environ un centimètre de large et couper en piquetage, le plus régulièrement possible, tout en prenant son temps.

4. Une fois le tour de la tête réalisé, passer sur la partie du dessus. Le principe est le même : lever la mèche à 90 degrés et couper à la même longueur ou un peu moins que sur les côtés. Le repère doit toujours être la dernière mèche que nous avons coupée afin de rester à la bonne longueur.

5. Le plus gros du travail est maintenant réalisé, nous pouvons désormais arrondir les angles entre les deux zones (tour de la tête et haut de la tête) pour ne pas laisser de démarcations flagrantes.

6. En guise de finition, utiliser (si souhaité) une tondeuse pour parfaire les contours et les rendre droits. Il faut bien se servir de l'angle de la tondeuse et y aller doucement.

Votre coupe maison est à présent réalisée !

Comment couper les cheveux d'un homme avec une tondeuse ?

Avant de commencer, il faut s'assurer que les cheveux soient propres, secs et bien démêlés, contrairement à la coupe aux ciseaux où les cheveux doivent être mouillés. Se placer ensuite devant un miroir pour une vision parfaite.

1. Se munir d'une tondeuse à cheveux et d'un peigne.

2. Bien peigner les cheveux vers l'arrière de la tête.

3. Préparer minutieusement les différents sabots en les plaçant du plus grand au plus petit.

4. Utiliser le plus grand sabot et régler la hauteur de coupe. Changer de sabot en fonction de la hauteur de coupe désirée.

5. Commencer par les tempes, puis les côtés avant de passer à la nuque. Garder la tondeuse bien à plat pendant la coupe, en effectuant des mouvements de bas en haut.

6. Terminer par le dessus de la tête.

7. Pour cette dernière étape, celle des finitions, enlever le sabot ou utiliser une tondeuse de précision (pour les pattes et contours).

La coupe est désormais finie !

Comment réaliser un dégradé pour homme ?

Le dégradé est une coupe un peu plus technique, et très tendance chez les hommes. Les cheveux sont coupés très courts sur le côté et à l'arrière du crâne, et plus longs sur le dessus. Idéalement réalisée chez un professionnel, cette coupe peut toutefois être réalisée à la maison, à l'aide d'une tondeuse. Voici les étapes à suivre :

1. Définir sa coupe

Autrement dit, définir la longueur à laquelle les cheveux seront coupés sur le dessus du crâne et délimiter le dégradé.

2. Attribuer un sabot aux trois parties différentes à couper : le plus long sera pour le dessus, l'intermédiaire, pour les côtés et l'arrière de la tête, et enfin, le plus court sera réservé au cou.

3. Réaliser la première tonte

Pour commencer, utiliser le sabot le plus long pour tondre toute la tête. Cela permettra de dégrossir le travail, et de travailler sur des cheveux d'une longueur égale. Terminer en les tondant dans le sens inverse de la pousse des cheveux pour égaliser la coupe.

4. Réaliser la seconde tonte

Utiliser le sabot intermédiaire pour tondre les côtés et l'arrière du crâne. Pour ceci, faire des bandes verticales en partant du bas en vous dirigeant vers le haut. S'arrêter à l'endroit délimité pour le dégradé. Pour plus de précision, soulever légèrement la tondeuse à l'approche de cette délimitation. Pour terminer cette deuxième tonte, égaliser les cheveux et couper les mèches rebelles en repassant la tondeuse.

5. Réaliser la troisième et dernière tonte

Cette dernière étape consiste à tondre la zone de la nuque en utilisant le sabot le plus court. Tondre en bandes verticales du bas vers le haut. Ensuite, vérifier la coupe pour voir s'il n'y a pas d'irrégularités. S'il y en a, repasser la tondeuse avec le sabot approprié en fonction de la zone. Pour finir, raser les cheveux de la nuque afin d'affirmer le contraste de dégradé et créer une bordure nette.

Une fois la coupe réalisée, laver les cheveux de sorte à éliminer les petits cheveux restants, et le tour est joué !