Teinture cheveux pour hommes : comment la choisir et l'appliquer

Envie de s'amuser ou de couvrir ses cheveux grisonnants, la coloration séduit aussi nos amis les hommes ! Quelle couleur choisir et comment l'entretenir ? Par ici les bonnes infos !

Teinture cheveux pour hommes : comment la choisir et l'appliquer
© detailblick-foto

Fini le tabou de la teinture pour hommes, ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, colorer leurs cheveux en salon ou à la maison, et de multiples produits leur sont désormais destinés. Comme pour les femmes, il faudra s'assurer que les cheveux, et tout particulièrement les cheveux afros, plus fragiles que les cheveux raides, sont en bonne santé pour ne pas les abîmer, et profiter d'une couleur éclatante. 

Quel type de teinture choisir pour un homme ?

Tout dépendra évidemment de l'envie qui guide cette coloration : s'il s'agit de couvrir les premiers cheveux blancs, on pourra alors opter pour une teinture ton sur ton, qui mise sur le naturel. Le mieux sera de l'effectuer en salon chez un coloriste qui pourra évaluer exactement la pigmentation naturelle pour la copier au mieux. On pourra ensuite éventuellement utiliser les produits disponibles en magasin, notamment les gels recolorants temporaires et si possible après avoir été conseillé par son coiffeur, pour peut-être espacer les rendez-vous de quelques mois.
Quand les cheveux blancs se feront de plus en plus nombreux, il sera alors préférable d'assumer ce charmant poivre et sel pour éviter une repousse en racines pas vraiment esthétique, et assez visible sur les cheveux courts au bout de seulement deux à trois semaines. 
Pour les plus jeunes qui voudront peut-être s'amuser avec une teinture originale, de nombreuses couleurs tendance sont possibles comme le bleu, le rose, le gris et même le rouge. Pour cela, on aura le choix entre des solutions temporaires comme des sprays colorants qui disparaîtront au bout d'un shampoing, ou une coloration semi-permanente qui s'estompera au bout de quelques shampoings ou quelques semaines. Pour un engagement sur une plus longue durée, on optera alors pour une coloration d'oxydation, en gardant en tête que les nuances les plus claires nécessiteront une décoloration en premier lieu —et donc un peu plus de patience pour les obtenir. 

Le prix d'une coloration pour les hommes

Côté prix, les tarifs d'une coloration pour les hommes en salon s'aligneront généralement sur ceux pratiqués pour les femmes aux cheveux courts, à savoir une cinquantaine d'euros. Un prix qui augmentera bien entendu selon la région et la renommée du coiffeur.

Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

Fragilisés par la teinture qui pénètre au cœur de la fibre, les cheveux colorés doivent être particulièrement chouchoutés ! Il faudra ainsi espacer au maximum les shampoings, utiliser des produits adaptés aux cheveux colorés, sans sulfate, et notamment des masques ainsi que des soins qui les nourriront en profondeur.