Coupe dégradée pour homme : conseils et inspirations

Dégradé progressif ou undercut, sur cheveux raides ou très bouclés : quelles options pour une coupe dégradée réussie pour nos hommes ? On vous dit tout !

Coupe dégradée pour homme : conseils et inspirations
© sharplaninac

Plus complexe que sa version féminine, la coupe de cheveux dégradée pour les hommes offre de nombreuses possibilités, à choisir selon l'effet voulu bien sûr, mais aussi selon son type de cheveux.

Quels sont les différents dégradés pour homme ?

On trouve ainsi le dégradé à l'américaine, la coupe la plus classique avec un rasage assez court au niveau de la nuque et sur les côtés, puis un dégradé ensuite progressif, avec des cheveux de plus en plus longs jusqu'au dessus de la tête. Très tendance, l'undercut est une des variantes de ce dégradé, avec une longueur assez importante sur la partie supérieure, qui pourra être texturisée puis rabattue, ou s'exprimer naturellement.
On peut également préférer un dégradé plus fondu, qui permettra simplement de structurer la coiffure, avec davantage de longueur au niveau de la nuque, ou au contraire miser sur un rasage à blanc qui découvrira complètement la nuque et permettra de jouer sur un contraste fort entre les longueurs. Pour une coupe dégradée qui ne passera pas inaperçue, on pourra accentuer la démarcation avec une raie très visible, comme un trait net entre les deux longueurs de cheveux.

Un dégradé selon le type de cheveux

Quel que soit son type de cheveux, une coupe dégradée mettra forcément sa chevelure en valeur. Les cheveux raides ou ondulés pourront être laissés assez longs sur le dessus puis peignés avec de la cire vers l'arrière, sur le côté ou avec un mouvement vers le haut, si la forme du visage n'est pas trop allongée, ou alors vers le bas. Toujours tendance, un man bun pourra aussi être envisagé de temps en temps si la longueur le permet, en gardant en tête qu'il ne faudra pas qu'il soit trop soigné.
Pour les cheveux bouclés et frisés en bonne santé, et appréciés tels quels, on conservera une certaine longueur sur le haut de la tête, pour un effet crinière sauvage, mise en valeur par un peu de spray texturisant. Les boucles pas vraiment assumées pourront quant à elles être coupées très court pour un résultat tout aussi stylé.
Les cheveux afro pourront envisager des mini dreadlocks ou encore des longueurs naturelles et maîtrisées sur le dessus. 
Pour les cheveux plutôt fins qui ont tendance à s'affiner, on recommandera bien sûr un dégradé assez court, alors que les cheveux épais pourront dompter un volume parfois incontrôlable avec un dégradé long ou mi-long.
Dans tous les cas, un entretien régulier chez le coiffeur sera nécessaire pour conserver cette belle coupe dégradée, surtout quand la vitesse de repousse s'avère importante.