Cheveux mi-longs homme : coiffures et conseils pour les entretenir

Un peu de longueur peut faire chavirer les coeurs ! Zoom sur la coupe mi-longue pour les hommes et comment la mettre en valeur.

Cheveux mi-longs homme : coiffures et conseils pour les entretenir
© Damir Khabirov

Un rendez-vous chez le coiffeur déplacé puis oublié, et on se rend peut-être compte que les cheveux mi-longs, ça a du bon ! Cette coupe, toujours aussi tendance, sera cependant à réserver aux chevelures assez épaisses, car les cheveux fins ou qu'on a tendance à perdre ne seraient alors pas du tout mis en valeur.

Quelle coupe pour les hommes aux cheveux mi-longs ?

Qu'ils soient raides ou bouclés, les cheveux mi-longs profiteront d'un joli dégradé qui laissera un peu plus de longueur sur le dessus de la tête pour donner du mouvement à l'ensemble. Ces mèches, qui retomberont sur le visage pour mieux l'encadrer, accentueront également les traits et notamment de jolies pommettes. Il ne faudra pas hésiter à préciser à votre coiffeur si vous souhaitez que ces mèches soient assez longues pour être placées derrière les oreilles ou même les attacher. Dans tous les cas, on évitera de les avoir dans les yeux, ce qui s'avérerait gênant au quotidien.
On n'oublie pas que la barbe pourra contribuer à ce look en jouant sur la continuité avec une barbe assez fournie et bien taillée, ou en accentuant un petit côté rebelle avec une barbe de trois jours. 

Quelles coiffures pour les hommes aux cheveux mi-longs ?

Avec cette longueur plus importante, l'horizon des coiffures s'ouvre un peu plus pour les hommes ! On pourra laisser les cheveux sécher à l'air libre, en les texturisant légèrement avec un peu de mousse coiffante et pour un look plus soigné sans trop en faire, les cheveux pourront être coiffés en arrière avec du gel.
Avec des cheveux bouclés ou ondulés, on jouera sur un style coiffé-décoiffé façon crinière sauvage ultra sexy, mis en valeur avec un peu de gel effet mouillé pour se prendre pour un surfeur.
Il sera également possible de déplacer la raie pour changer le mouvement des cheveux du dessus, avec une raie au milieu très classique ou sur le côté pour un style plus décontracté.
Les cheveux mi-longs frisés et crépus pourront quant à eux opter pour des tresses qui leur permettront de changer de coiffure et de style lorsqu'ils le souhaitent.
Pour pouvoir attacher ses cheveux mi-longs, on pourra miser sur une demi-queue haute, façon man bun ou non, ou encore sur un bandeau pour simplement dégager le visage lors d'activités sportives par exemple.

Comment entretenir ses cheveux mi-longs ?

Dès que les cheveux gagnent en longueur, ils nécessitent plus de soin, on ne lésine donc pas sur les moyens et on les chouchoute à gogo avec force shampoing hydratant, masque et autres crèmes de soin, ce qui évitera de devoir les couper pour cause de pointes abîmées.
Les cheveux bouclés apprécieront également un sérum anti-frisottis pour prévenir l'aspect mousseux pas vraiment seyant.