Comment entretenir ses cheveux blonds

L'arrivée des beaux jours donne envie d'illuminer son blond naturel ou issu d'une coloration. Suivez les conseils de Franck Vidoff, coloriste spécialiste des blondes, pour le sublimer.

Comment entretenir ses cheveux blonds
© Andrey Kiselev

Comment choisir son blond ?

De manière générale, on ne passe jamais radicalement du brun ou blond. Il faut le faire par étape. Si on a les cheveux châtains par exemple, on commence par un éclaircissement, puis on passe à des reflets miel, puis dorés, et pour finir par une couleur plus clair. Le blond s'adaptera à la couleur naturelle du cheveu. Plus le passage au blond sera progressif, plus la couleur finale sera jolie et naturelle.

Quels soins doit-on apporter à sa couleur ?

Que le blond soit naturel ou pas, je conseille d'appliquer de l'huile de carthame ou de palme sur les longueurs avant chaque shampooing. Je préconise aussi un soin quotidien sans rinçage.

Comment illuminer ses cheveux dorés ?

Pour celles qui ont un blond naturel, je pense qu'il n'y a rien de plus efficace que l'exposition au soleil et j'invite celles qui ont les cheveux colorés à aller faire un flash chez le coiffeur dès que le besoin s'en fait ressentir.

A quelle fréquence faut-il refaire ses mèches ?

Tout dépendant de la couleur d'origine. Il y a des blonds qui portent bien les racines et d'autres qui sont mis en valeur par des racines dorées et des pointes plus claires. C'est aussi une question de style. 

Quelle attitude adopter face au soleil ?

Le blond naturel est plus lumineux quand il a été exposé au soleil, donc je serai d'avis de ne rien faire de particulier. En revanche, s'il est issu d'une coloration, il faut lui apporter un soin spécifique pour le protéger et lui permettre de rester brillant et soyeux.

Merci à Franck Vidoff, coiffeur-coloriste