Blond cendré : les conseils d'un coiffeur professionnel pour vous aider à sauter le pas

Le blond cendré fait partie des colorations les plus tendances qui existent. Et pourtant, c'est aussi la nuance de blond la plus difficile à porter ! Voici tout ce qu'il faut savoir, selon le coiffeur professionnel Hovig Etoyan.

Blond cendré : les conseils d'un coiffeur professionnel pour vous aider à sauter le pas
© Collin Xavier/Image Press Agency ABACA

C'est quoi un blond cendré ?

Quand on parle de blond cendré, on évoque "des reflets à tons froids, qui tirent vers le gris et donnent un aspect mat aux cheveux" selon l'expert capillaire Hovig Etoyan. On est donc bien loin des reflets chauds et brillants offerts par le blond californien. Très naturel, le blond cendré est un mix parfait de blond foncé et de blond doré. Cependant, cette couleur est très difficile à obtenir et à porter. Peu de personnes l'arborent naturellement. Étant une couleur froide, le blond cendré n'est pas conseillé à tout le monde. Il convient surtout aux carnations claires avec des sous-tons rosés. Cette teinte de blond offre une allure élégante à celles et ceux qui y cèdent.

Quelles sont les différentes nuances de blond cendré ?

Doré, foncé, clair… Le blond cendré se décline en plusieurs nuances. Tour d'horizon des différentes teintes.

Blond cendré naturel

Le blond cendré naturel est parfait pour celles qui veulent se lancer en douceur. Avec cette coloration, c'est un résultat ultra naturel garanti. Ni trop clair, ni trop foncé !

Blond cendré clair

Essayer le blond cendré avec une nuance clair, c'est l'adopter ! Cette teinte offre un coup de frais immédiat à la chevelure. C'est aussi une bonne façon d'anticiper les cheveux blancs.

Blond cendré doré 

Le blond cendré doré se caractérise d'abord par "un côté froid et un deuxième reflet chaud qui permet à la froideur d'avoir un peu plus de brillance" selon le coiffeur. Cette version est beaucoup plus adaptée aux teints hâlés.

Blond cendré foncé

Le blond cendré foncé, aussi appelé "dark ash blonde", se distingue par son élégance et ses reflets discrets. Il s'agit de la teinte la plus foncée des blonds !

Blond cendré sur brune 

Il n'est pas impossible de passer du brun au blond cendré ! Mais, le risque avec les chevelures brunes, c'est que "la pigmentation naturelle de rouge ressorte" explique le spécialiste. Le mieux est donc d'y aller progressivement.

Blond cendré sur châtain

Une crinière châtain peut tout à fait se permettre de donner un coup de pep's avec un blond cendré. D'ailleurs, les racines châtain clair à châtain foncé s'associent parfaitement avec le froid du blond cendré. Pour cela, il est conseillé de décolorer d'au moins deux tons avant de passer à l'étape coloration.

Comment passer au blond cendré ?

La teinte blond cendré se travaille idéalement sur une base claire. Il suffit alors de réaliser une simple coloration. En revanche, sur une base foncée, il faut obligatoirement passer par la case décoloration. Dans ce cas, seul un coloriste pourra vous donner la teinte souhaitée. Afin d'obtenir le contraste parfait, le coiffeur peut mêler balayage et coloration. "On commence par une technique d'éclaircissement des cheveux et une fois la nuance de blond cendré choisie, on l'applique en patine uniquement sur les mèches qu'on a décolorées" indique Hovig Etoyan. Choisissez alors des mèches stratégiques, comme celles autour du visage, pour le mettre en valeur.

Comment entretenir son blond cendré ? 

Pour que votre blond cendré dure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Hovig Etoyan préconise l'utilisation de shampoings et masques violets ou bleus afin de déjaunir la chevelure. Attention cependant à la fréquence d'utilisation ! "S'ils sont utilisés à chaque lavage, ces produits vont avoir tendance à éteindre la luminosité du blond" assure le professionnel avant d'ajouter qu'il faut plutôt le faire "quand on sent qu'il y a quelques reflets indésirables". Il est aussi primordial d'appliquer des soins réparateurs, surtout avec l'arrivée de l'été, car "la fibre capillaire peut être sensibilisée par les colorations et décolorations". Pour des racines imperceptibles, il faudra retourner chez le coiffeur toutes les 4 à 5 semaines.

Autour du même sujet