Comment raviver des mèches blondes ?

Au fil du temps, la coloration perd son éclat et son intensité des premiers jours. Heureusement, il existe des astuces permettant de prolonger leur beauté. On vous dit tout.

Comment raviver des mèches blondes ?
© Photo by Tamara Bellis on Unsplash

Comment hydrater les mèches ? 

C'est le premier geste à faire pour empêcher que la couleur ne se délave. Sinon, la fibre devient poreuse et une partie des pigments s'enlève. Premier bon réflexe à adopter, faire toujours suivre le shampoing d'un après-shampoing dans l'idée de former le film protecteur de la fibre. Il se choisit selon sa nature de cheveux : secs, normaux à gras ou sensibilisés. Les formules spécifiques cheveux colorés sont aussi intéressantes. Une fois tous les 10 jours ou plus souvent si la chevelure est très sèche, on réalise un bain d'huile. Il suffit de déposer quelques gouttes d'huile végétale sur les pointes, de brosser puis, d'enrouler les cheveux dans une serviette chaude pendant 1 heure avant de rincer. Bien sûr, l'usage d'un masque réparateur, une fois par semaine, est une autre bonne habitude à prendre.

Quels produits utiliser ? 

Chaque lavage abîme la couleur. La parade est d'opter pour une formule conçue pour les cheveux colorés. Elle est douce ( c'est-à-dire ne décape pas), nettoie bien et contient souvent des antioxydants ( type vitamine E) dans le but de protéger la couleur. Autre cas de figure : si votre blond vire au jaune. Dans ce cas, on lui donne une seconde vie avec un soin déjaunissant. Composé de pigments violets, il élimine le jaune de nos cheveux sans les colorer en violet. Enfin, il y a le shampoing repigmentant. Quel est son rôle ? Il prolonge la couleur si, employé au moins une fois par semaine. Son secret ? Il contient un actif éclaircissant qui ravive la luminosité du blond. Certaines marques misent même sur des ingrédients naturels comme la célèbre camomille ou le citron.

Comment faire briller les mèches blondes ? 

Cette recette de grand-mère est diablement efficace. En eau de rinçage, l'acidité du vinaigre resserre les écailles ce qui retient les pigments, protège la chevelure et donne de la brillance. Il débarrasse aussi la chevelure de toutes les impuretés comme les poussières, résidus de produits coiffants, le calcaire etc.

Comment l'appliquer ? Il existe parfois des sprays à vaporiser directement sur cheveux humides en sortant de la douche. Sinon, on verse 3 cuillères à soupe de vinaigre sur ses cheveux au moment du tout dernier rinçage. L'idée est de garder le produit sur la fibre histoire de de doper l'éclat. Et le tour est joué !