Tout savoir sur les mèches caramel

Envie de craquer pour des mèches couleur caramel pour ensoleiller votre chevelure ? La rédac' beauté vous explique tout : pour qui sont faites les mèches caramel, comment les faire soi-même à la maison et comment en prendre soin correctement.

Tout savoir sur les mèches caramel
© puhhha

Couleur gourmande et chaleureuse, le caramel est une teinte parfaite pour réaliser des mèches, donnant ainsi un coup de soleil irrésistible à la chevelure. Effet retour de vacances garanti ! Idéales pour réchauffer instantanément le teint, les mèches caramel encadrent et adoucissent joliment le visage. Avant de sauter le pas, voici tout ce qu'il faut savoir sur les mèches couleur caramel.

Les mèches caramel, pour qui ?

Contrairement aux mèches miel qui affichent des reflets dorés et un look solaire, les mèches couleur caramel présentent des nuances cuivrées, tirant vers le rouge. C'est pour cette raison que les mèches caramel conviennent à merveille aux peaux mates et bronzées, dont la carnation contient des sous-tons chauds.

Ainsi, les femmes aux cheveux châtains ou bruns peuvent craquer pour les mèches caramel, qui vont éclaircir leur crinière, sans pour autant passer par un blond ou une décoloration. Si le caramel sied mieux aux chevelures sombres, les blondes peuvent aussi y succomber, à condition d'avoir une base blond foncé. 

De plus, les mèches caramel s’accommodent de toutes les longueurs : elles donneront du pep's ainsi que de l'éclat aux cheveux longs, et apporteront du relief aux cheveux courts. 

Quelle technique pour faire ses mèches caramel à la maison ?

Pour éviter les mauvaises surprises capillaires, il est préférable d'aller chez le coiffeur afin de vous garantir des mèches caramel réussies. Mais il est aussi possible de faire vous-même vos mèches caramel à la maison, grâce à ces trois techniques. La plus simple, mais assez longue à réaliser, est celle du bonnet à mèche, qui consiste à sortir les mèches à colorer à travers les trous du bonnet. Il faut ensuite appliquer le mélange colorant sur les mèches choisies, avant le temps de pose et le shampoing. La deuxième méthode est d'utiliser un pinceau à mèche, outil préféré des coiffeurs professionnels pour réaliser des mèches. Pour les copier, il suffit de mélanger le colorant caramel avec le pinceau, avant d'appliquer la couleur sur les mèches sélectionnées. Après avoir entouré chaque mèche de papier aluminium, il convient de laisser poser le produit avant de rincer et de laver la crinière. Enfin, la dernière technique est d'opter pour un peigne applicateur, très pratique pour les plus novices car il est rattaché à un réservoir contenant le mélange caramel. Ainsi, il suffit de passer le peigne sur les mèches désirées pour les gorger du produit colorant. Après le temps de pose, terminez avec un shampoing et un soin hydratant, et le tour est joué !

Comment entretenir des mèches caramel ?

Si les mèches ne demandent pas beaucoup d'entretien, il est important d'en prendre soin pour avoir un rendu toujours impeccable. Comme pour toutes les colorations, les shampoings, après-shampoing et masques spécialement conçus pour les cheveux colorés seront vos meilleurs alliés. Leur composition vous assurera une coloration caramel qui dure le plus longtemps possible.Parce que les cheveux sont souvent fragilisés après des mèches, l'hydratation est le mot d'ordre : misez donc sur les huiles, soins et autres sérums qui sauront nourrir en profondeur la fibre capillaire. Enfin, il convient de rafraîchir vos mèches caramel tous les trois mois environ, que ce soit chez le coiffeur ou à la maison, pour éviter la démarcation de couleur après la repousse des cheveux.

Couleurs et techniques