Coloration noir bleuté : conseils et entretien pour l'adopter avec style

Le noir bleuté est parfait pour donner du caractère et de l'intensité à une chevelure foncée, mais comment l'adopter sans faux pas ? Pour qui est adapté le noir bleuté ? Comment le réaliser et l'entretenir correctement ? On vous dit tout sur cette coloration originale.

Coloration noir bleuté : conseils et entretien pour l'adopter avec style
© Jonathan Hordle/Shutter/SIPA

Si une crinière blonde peut se permettre des reflets aux teintes variées pour rehausser sa coloration, les choix sont très limités pour les chevelures foncées. Entre le rouge, le brun ou encore le violet, on a porté notre dévolu sur le noir bleuté, audacieux et un brin rebelle. Voici tous nos conseils pour afficher une magnifique coloration noir bleuté.

Le noir bleuté,  qu'est-ce que c'est ?

Déjà adopté par plusieurs stars comme EnjoyPhoenix, Kim Kardashian ou encore Katy Perry, le noir bleuté est une coloration qui affiche des reflets bleus profonds sur une chevelure d'un noir corbeau. Qu'ils sont bleu marine, bleu nuit ou bleu cobalt, les reflets vont apporter du relief et de l'intensité à la chevelure qui affichera une coloration résolument affirmée et audacieuse.

Qui peut porter le noir bleuté ? 

Pour savoir si le noir bleuté est fait pour vous, il faut se référer à la carnation de votre peau. Parce qu'il s'agit d'une coloration froide, le noir bleuté convient à ravir aux peaux claires à légèrement mates, présentant des sous-tons roses, voire olives. A contrario, les peaux mates affichent des sous-tons chauds qui ne vont pas s'accorder à la froideur du bleu. Enfin, si vous avez la peau noire, vous avez la chance de pouvoir porter à merveille toutes les colorations, y compris le noir bleuté. 

Quel que soit votre couleur naturelle de cheveux, il est tout à fait possible de passer au noir bleuté. Il sera simplement plus simple pour les cheveux foncés d'avoir un noir bleuté, tandis que les crinières blondes devront y aller par étape pour afficher une coloration intense. Attention : le noir bleuté est une coloration franche qui peut vite donner un teint blafard et faire ressortir les signes de fatigue. Il est donc déconseillé aux femmes matures, qui devront se tourner vers une couleur plus douce comme le brun foncé ou le chocolat.

Comment avoir un noir bleuté ?

Si vous désirez faire votre coloration maison, il existe de nombreux kits vendus en grandes surfaces qui seront parfaits pour vous, à condition d'avoir une base de cheveux naturellement foncée. Ainsi, vous obtiendrez facilement ces jolis reflets bleutés en un rien de temps. En ce qui concerne les femmes aux cheveux clairs, il est préférable de vous rendre dans un salon de coiffure pour avoir un noir bleuté réussi. Votre coiffeur procèdera à la coloration par étape afin de permettre aux cheveux d'absorber en douceur la couleur, sans abîmer la fibre capillaire. Le noir bleuté sera alors intense et profond pour une coloration à tomber.

Comment entretenir un noir bleuté ?

Comme toutes les colorations, il est primordial de bien prendre soin de votre crinière, à l'aide de shampoings et après-shampoings spécialement conçus pour les cheveux colorés. Une hydratation importante sera aussi nécessaire afin de garantir la brillance et la bonne santé du cheveu. Enfin, parce que le bleu est un pigment capillaire qui dégorge facilement, des rendez-vous réguliers chez votre coiffeur sont à prévoir afin de raviver les reflets bleus de la coloration.

Colorations et techniques