Coloration chocolat : quelle nuance choisir pour mes cheveux ?

Couleur gourmande et chaleureuse, la coloration chocolat sublime toutes les femmes, à condition de choisir la nuance adéquate, idéale pour vos cheveux et votre carnation. Pour se faire, la rédac' beauté vous explique tout sur la coloration chocolat.

Coloration chocolat : quelle nuance choisir pour mes cheveux ?
© TATSIANA SHYPULIA

Cuivré, noisette, auburn, caramel, cendré... Le brun se décline à l'infini pour combler toutes les envies de colorations. Et parmi ces nuances de brun qui nous font de l’œil, la coloration chocolat séduit par sa couleur gourmande et brillante qui réchauffe instantanément le teint. Envie de succomber ? Découvrez tout ce qu'il faut connaître sur la coloration chocolat.

La coloration chocolat, c'est quoi ?

La couleur chocolat désigne un marron profond, nuancé de reflets dorés et d'une touche d'acajou. Moins dur qu'un noir ébène et plus intense qu'un brun moyen, le chocolat est une coloration foncée, intense et gourmande, qui présente l'avantage d'être brillante et lumineuse, rehaussant ainsi le teint. 

Quelle nuance chocolat choisir ?

Voici 5 nuances de chocolat qui vous feront définitivement craquer pour cette coloration.

Le chocolat acajou : parfaite pour les femmes ayant une peau aux sous-tons chauds, cette coloration est un châtain moyen avec des reflets légèrement orangés. Le chocolat acajou fera des merveilles sur les chevelures naturellement châtains, pour joliment réchauffer le teint.

Le chocolat cuivré : ce chocolat aux reflets cuivrés affiche des reflets dorés et orangés irrésistibles. Cette nuance est semblable au chocolat acajou, mais présente des reflets plus chauds, offrant une chevelure très ensoleillée et glossy. Parfait pour illuminer le teint des peaux mates aux cheveux naturellement châtain moyen ou foncé.

Le chocolat auburn : à mi-chemin entre le brun et le roux, le chocolat auburn est une coloration chocolat qui tire vers l'orangé du roux. Par ses reflets chauds, cette nuance donne bonne mine et convient parfaitement aux femmes ayant une crinière naturellement rousse qui souhaitent twister leur couleur de cheveux.

Le chocolat cendré : c'est la nuance idéale pour sublimer les peaux et les yeux clairs. Cette coloration affiche des reflets froids, qui doucissent les traits et offrent une couleur de cheveux naturelle. Cette nuance est très facile à entretenir car ses reflets sont peu marqués et durent joliment dans le temps.

Le chocolat noir : c'est la nuance la plus sombre de chocolat. Proche de l'ébène, le chocolat noir est une teinte intense et profonde, avec toutefois une subtilité appuyée par des reflets légers. Parce que ses reflets sont plutôt neutres, ni trop chauds, ni trop froids, le chocolat noir présente l'avantage de convenir à toutes les carnations. Ainsi, si vous avez la peau mate, cette coloration accentuera votre teint hâlé, tandis qu'elle offrira un look de femme fatale aux femmes ayant une peau et des yeux clairs.

Quelle coloration chocolat pour ma peau ?

Si un passage chez le coiffeur est préférable pour avoir une belle coloration chocolat, il vous est aussi possible de sauter le pas à la maison, grâce aux colorations disponibles dans le commerce, vendues par les marques comme L'Oréal, Schwarzkopf ou encore Garnier. Pour craquer avec style pour la coloration chocolat, il convient de la choisir selon votre peau. En effet, la nuance de la coloration doit avoir des teintes similaires aux sous-tons de votre peau. Ainsi, si vous avez une peau avec des sous-tons chauds (généralement jaunes et dorés), optez pour une coloration qui tire vers le rouge, une tonalité chaude. A contrario, si vous avez une peau avec des sous-tons froids avec des nuances rose, rouge et bleu, choisissez une coloration aux reflets plus froids, comme un chocolat brun ou cendré.

Couleurs et techniques