Châtain foncé : cendré, acajou, cuivré... Lequel choisir ?

Le châtain foncé est très proche du brun mais possède tout de même quelques différences. C'est la coloration idéale pour apporter du relief à la chevelure. Découvrez le guide pour tout savoir sur cette couleur et entretenir son éclat et sa brillance.

Châtain foncé : cendré, acajou, cuivré... Lequel choisir ?
© Sound On / pexels

Le châtain est une coloration incontournable ! Mais saviez-vous qu'elle se décline en une multitude de nuances ? Parmi elles, on retrouve le châtain foncé qui pourrait sembler assez banal à première vue, mais qui ne l'est pourtant pas du tout. Décryptage de cette teinte ultra populaire.

C'est quoi un châtain foncé ?

Le châtain foncé est une couleur profonde qui mélange des nuances chaudes de châtaigne à des fils plus bruns. Elle se rapproche grandement d'un brun lumineux ou d'un marron profond. Cette teinte forte donne du caractère au visage et apporte du relief à toutes les chevelures. Elle est parfaite en toutes saisons grâce à sa brillance naturelle. Selon les goûts, elle peut aussi très bien se parer de délicieux reflets.

Quelle différence entre le châtain et le brun ?

S'ils paraissent très similaires, le brun et le châtain foncé sont tout de même un peu différent. Le brun est plus foncé, plus profond, que le châtain foncé.

Qu'est-ce qu'un châtain foncé cendré ?

Sur une base châtain foncé, on vient rajouter des reflets cendré à tons froids. Cette nuance tire légèrement sur le gris mais reste très lumineux. 

Qu'est-ce qu'un châtain foncé acajou ? 

L'acajou se prête à merveille aux cheveux foncés, châtain ou brun. Superbe pour l'automne, le châtain foncé acajou est une couleur chaude qui illumine le visage grâce à sa tonalité brun-rouge. 

Qu'est-ce qu'un châtain foncé cuivré ? 

Le châtain foncé s'associe parfois à des reflets cuivrés pour apporter un côté chaleureux à la mise en beauté. Le cuivré est un allié de taille quand la chevelure foncée manque d'éclat. Cette coloration fait des ravages donc sur une base foncée et un teint mat ou foncé.  

Qu'est-ce qu'un châtain foncé chocolat ?

Le châtain foncé chocolat se rapproche davantage d'un brun profond puisque cette nuance ressemble à un marron chaud avec de jolis reflets lumineux.

Comment faire une couleur châtain foncé ?

Bonne nouvelle, la décoloration en blanc n'est généralement pas nécessaire pour adopter une crinière châtain foncé, à moins d'avoir une couleur de base vraiment très sombre. Chouchoutez vos cheveux avant de passer par la coloration, par exemple en adoptant le réflexe masque hydratant après chaque shampoing. Les cheveux résisteront mieux à l'agression de la coloration. Vous pouvez tout à fait réaliser la coloration tranquillement chez vous en achetant la teinte correspondante au supermarché. Pour être sûre de réussir, munissez-vous du matériel nécessaire : gants en plastique, chronomètre, peigne à larges dents et surtout un espace bien dégagé ! Respectez les temps de pose à la lettre et soyez organisée, le processus vous semblera alors simple et le résultat sera à la hauteur ! Après la couleur, on garde la bonne routine beauté et on adapte ses shampoings, en les choisissant par exemple à base de henné, pour faire durer la couleur.

Le châtain foncé, pour qui ?

Bonne nouvelle, le châtain foncé est une couleur facile à adopter et adaptée à toutes les carnations. Moins sombre que le brun, le châtain foncé donne du caractère au visage tout en restant une couleur passe-partout, parfaite pour les plus discrètes. Avec une peau très pâle, la couleur donne du contraste et met en valeur la chevelure. Sur une peau mate ou olive, le châtain foncé donne un style méditerranéen parfait pour réchauffer un look ! Sur les peaux noires, il s'adapte parfaitement pour créer une délicieuse harmonie de couleurs. Un choix très pratique pour un résultat réussi !