Tout savoir sur les mèches miel

Pour donner un coup de pep's à votre chevelure, il n'y a rien de mieux que des mèches miel qui illuminent toutes les coupes de cheveux. En plus, il est tout à fait possible de se faire des mèches miel à la maison, grâce à ces quelques techniques et conseils.

Tout savoir sur les mèches miel
© Jean Louis David

Pour réchauffer le visage en hiver ou donner l'illusion d'une chevelure dorée par le soleil d'été, les mèches de couleur miel font des merveilles ! Et il est très facile de craquer car nul besoin de passer par la case coiffeur pour avoir de belles mèches miel. Il est possible de vous faire vous-même des mèches à la maison, grâce à certaines techniques faciles à suivre. Explications.

Les mèches miel, pour qui ?

L'un des atouts séduction des mèches, qui les rendent irrésistibles, est qu'elles conviennent à toutes les femmes ! Que vous ayez les cheveux raides, bouclés ou frisés, il n'y a pas de restrictions. Même constat avec la couleur de votre chevelure : les mèches miel seront superbes, offrant des looks capillaires différents à chacune. En effet, sur des cheveux châtains ou bruns, les mèches de couleur miel donneront du relief et de l'éclat à ces crinières à la base foncée. Sur les blondes, les mèches miel apporteront du contraste et un coup de soleil flamboyant à la chevelure qui semblera colorée par les rayons du soleil.

Quelle que soit, la nature de vos cheveux, attention à ne pas choisir une teinte trop éloignée de votre couleur naturelle, au risque d'avoir un rendu peu harmonieux. Les mèches miel doivent restées naturelles et se fondre joliment au reste de la crinière.

Les techniques pour faire des mèches miel à la maison

Pour réussir vos mèches miel à la maison, munissez-vous du kit au colorant miel de votre choix, disponibles dans le commerce. Voici trois techniques à suivre, qui varient selon le matériel nécessaire.

Le bonnet à mèches : c'est la méthode la plus simple mais aussi la plus longue à réaliser. Elle sera plus facile à faire sur des cheveux courts car, le bonnet étant placé sur le dessus de la tête, les cheveux longs seront plus difficiles à sortir des petits trous du bonnet. 

Les étapes à suivre : après avoir placé le bonnet sur la tête, tirez les mèches, unes à unes, à travers les trous du bonnet à l'aide du crochet fourni avec votre kit. Cette technique vous permet de choisir le nombre de mèches désirées et leur épaisseur. Appliquez le mélange miel sur les mèches sorties puis laissez poser selon les instructions. Sachez que plus le temps de pose sera long, plus les mèches seront claires. Enlevez le bonnet et rincez les cheveux à l'eau, avant de procéder au shampoing et à l'après-shampoing.

Le pinceau à mèches : c'est la technique utilisée par les coiffeurs pour réaliser des mèches. Pour copier les professionnels, commencez par brosser soigneusement la chevelure puis à l'aide du pinceau, mélangez votre colorant miel. Appliquez le produit sur les mèches voulues en veillant à ne pas toucher le cuir chevelu. Vous pouvez entourer un morceau de papier aluminium autour de la mèche pour éviter que le colorant ne colle au reste de la chevelure. Répétez l'opération sur tous les cheveux puis laissez poser et rincez à l'eau. Terminez par un shampoing et un soin hydratant.

Le peigne applicateur : l'autre technique des coiffeurs pour réussir des mèches est d'utiliser un peigne applicateur, aussi disponible dans les kits colorants du commerce. L'avantage de ce peigne est qu'il est généralement attaché à un réservoir contenant le colorant, offrant ainsi une méthode propre, sans dérapage. La technique à réaliser est très simple : après avoir brossé l'ensemble de la chevelure, passez le peigne applicateur sur les mèches sélectionnées, puis laissez poser avant de rincer. Procédez à un shampoing et un soin, et le tour est joué !

Couleurs et techniques