Shampoing américain : comment éclaircir ses cheveux en douceur ?

Qu'est-ce qu'un shampoing américain ? Comment se faire un shampoing américain ? Quels ustensiles utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire un shampoing américain ou éclaircissant.

Shampoing américain : comment éclaircir ses cheveux en douceur ?
© cottonbro / Pexels

Parmi les solutions qu'il existe pour décolorer ses cheveux, le shampoing américain est l'une des techniques les moins abrasives pour éclaircir une chevelure. Découvrez comment y succomber sans danger capillaire.

Qu'est-ce que le shampoing américain ?

Le shampoing américain est composé d'un décolorant capillaire associé à un shampoing, dont le but est d'éclaircir les cheveux en douceur. Moins agressif qu'une décoloration classique sur la fibre capillaire, il offre un éclaircissement léger et maîtrisé, qu'il est possible de faire facilement à la maison. Vous pouvez trouver des shampoings éclaircissants en grandes surfaces, comme en magasins capillaires spécialisés (Bleu Libellule). Pour les adeptes du "fait maison",  il est possible de réaliser son propre shampoing américain en mélangeant plusieurs ingrédients soi-même. 

Pourquoi faire un shampoing éclaircissant ?

Le shampoing américain ou éclaircissant peut être utile dans plusieurs cas.

Sur les cheveux blancs naturels

il est parfait pour déjaunir la chevelure et la préparer pour une patine blanchissante car il ouvre les écailles de la fibre capillaire. Ainsi, la tenue du toner sera meilleure et les cheveux blancs, naturellement fragiles, seront moins abîmés qu'avec une décoloration classique.

Sur les cheveux bruns

Le shampoing américain va permettre d'éclaircir votre base foncée, sans passer par la décoloration classique qui peut assécher les cheveux. Il aidera aussi à préparer vos cheveux bruns pour une prochaine coloration semi permanente : en ouvrant les écailles de la fibre capillaire, le shampoing américain va favoriser l'accroche des pigments sur le cheveu. Résultats : une coloration éclatante et une tenure longue durée.

Sur les cheveux colorés ou méchés

Le shampoing américain peut être utilisé pour unifier une coloration trop franche. Il va atténuer la démarcation entre la couleur de cheveux naturelle et les mèches, et va unifier la chevelure colorée afin d'harmoniser l'ensemble. Si vous avez une coloration unie ou des mèches blondes, le shampoing américain est parfait pour donner un effet "retour de plage" à votre chevelure qui va joliment éclaircir. 

Comment faire un shampoing américain maison ?

L'un des avantages du shampoing américain est que sa recette maison est très facile à faire. Pour commencer, vous aurez besoin de gants et d'ustensiles en plastique. Bannissez le métal qui s'oxyde au contact de produits décolorants.

  1. Dans un bol, mélangez 1 dose de shampoing ordinaire, 1 dose de poudre décolorante et 1 à 2 dose de crème oxydante. Cette mixture est à appliquer de suite, car elle ne se conserve pas.
  2. Comme avec votre shampoing habituel, appliquez votre mélange sur cheveux mouillés puis faites mousser. Afin de garantir une bonne répartition du shampoing américain, n'hésitez pas à peigner vos longueurs. Laissez poser 5 à 20 minutes, en surveillant le shampoing lors du temps de pose pour obtenir la couleur désirée.
  3. Rincez abondamment et faites un shampoing classique pour éliminer les résidus, suivi d'un soin hydratant si vous n'appliquez pas une coloration par la suite.
@cilia.ghass Insta: Cilia.ghass Arrêter de décolorer la totalité de vos cheveux utiliser cette technique ! #shampoing #americain #techniques #blondegirl son original - Cilia.ghass

Comment rattraper un shampoing américain raté ?

A cause d'un mauvais dosage ou d'un temps de pose approximatif, le shampoing américain ne vous donnera pas forcément le résultat escompté. Pour éviter ces désagréments, réalisez une mèche test en amont et assurez vous d'avoir des cheveux en bonne santé. Toutefois, si votre shampoing américain est raté, la solution la plus efficace pour le rattraper est de vous rendre dans un salon de coiffure. Confiez votre chevelure à un coiffeur professionnel pour réaliser un shampoing américain est plus sûr pour éviter les ratés. Le prix chez le coiffeur pour un shampoing américain est compris entre 20 et 30 euros.

Colorations et techniques