Pose américaine : tout savoir sur cette technique pour les ongles

Envie d'une manucure parfaite ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par la pose américaine ? Zoom sur cette méthode qui embellit les ongles.

Pose américaine : tout savoir sur cette technique pour les ongles
© Pexels/Element5Digital

Que vous optiez pour une french manucure, pour un vernis pastel, pour un nail art ou pour une manucure multicolore, les faux ongles sont de mise. Mais pas n'importe lesquels ! Devenue tendance depuis quelque temps maintenant, la pose américaine a conquis l'industrie de l'onglerie. En quoi cela consiste ? Quelle est la différence avec des faux ongles classiques ? Comment la réaliser ? On fait le point sur cette méthode.

La pose d'ongle américaine, qu'est-ce que c'est ? 

La pose américaine, aussi appelée gel x, est une méthode de pose de faux ongles qui se différencie par sa rapidité et sa simplicité. Elle diffère de la pose au chablon car elle nécessite très peu de travail. En effet, cette technique requiert des capsules spécifiques entièrement pré-fabriquées avec du gel. Ces dernières se déclinent sous différentes formes. Entre un look naturel avec des ongles courts et des griffes plus sophistiquées comme le stiletto, la ballerine ou l'amande, tout est possible ! Et ce, peu importe la nature de vos ongles. Contrairement aux autres techniques, la capsule ne se pose pas au bout de l'ongle. Elle doit recouvrir toute la surface et être appliquée au plus près de la base. Ainsi, elle se marie parfaitement avec l'ongle naturel. À la fois souple et résistante, la capsule possède une forme bombée sur le dessus, ce qui amplifie son aspect naturel. Un des avantages de la pose américaine est qu'elle tient environ trois ou quatre semaines. Une durée idéale pour des occasions particulières telles que des vacances ou des événements. De plus, elle n'abîme pas l'ongle en dessous et se retire facilement en faisant tremper ses doigts dans l'acétone. Pas besoin de ponceuse ! On peut donc changer de manucure aussi souvent qu'on le souhaite. C'est la solution parfaite pour avoir des ongles soignés sans pour autant y consacrer tout notre temps et notre énergie. 

Comment réaliser une pose américaine ?

Avec la bonne technique, la pose américaine est très simple et rapide à réaliser. S'il est toujours préférable de confier ses ongles à des professionnels, on peut aussi se lancer toute seule. Il est possible de se procurer des kits de manucure américaine en magasin ou en ligne (ongle 24, Peggy sage, Amazon). À noter que faire cette pose soi-même demande une certaine dextérité.

Matériel 

  • Un repousse cuticule
  • Une lime à ongles
  • Un bloc polissoir 
  • Un gel soak-off
  • Un kit de capsules 
  • Une lampe UV/LED de 24W minimum
  • Du vernis 

Réalisation

  1. Laver et désinfecter les mains et les ongles
  2. Préparer les ongles : enlever les cuticules, dégraisser, primer...
  3. Matifier la partie en contact avec l'ongle à l'intérieur de la capsule 
  4. Déposer du gel à l'intérieur de la capsule 
  5. Poser délicatement la capsule 
  6. Vérifier qu'aucune bulle d'air ne s'est formée et que le gel ne déborde pas 
  7. Catalyser la capsule sous une lampe UV pendant quelques minutes 
  8. Limer les derniers détails et donner à l'ongle la forme souhaitée 
  9. Appliquer le vernis de son choix 
  10. Nourrir ses ongles 

Pourquoi la pose américaine ne tient pas ? 

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés chez les adeptes de la pose américaine, le décollement occupe la première place. Mais s'il arrive que les capsules se décollent, ce n'est pas pour rien. Une pose mal réalisée et une préparation insuffisante peuvent en être la cause. Par exemple, le fait de mettre trop ou pas assez de gel ne garantit pas une adhésion optimale. Il faut donc bien respecter toutes les étapes mais surtout investir dans du matériel de qualité. Le choix d'un bon équipement va être gage d'une pose américaine réussie. Pour s'aider, il ne faut pas hésiter à regarder des tutoriels sur Internet. D'une façon générale, il est important de prendre soin de ses ongles et d'éviter l'eau et l'humidité. Si on observe une certaine repousse à la base de l'ongle, c'est tout simplement qu'il est temps de retirer sa pose américaine. 

Autour du même sujet