Des ongles au chablon, c'est quoi ?

Et si un petit bout de papier adhésif vous aidait à obtenir des ongles longs, forts, au look naturel ? On vous présente le chablon, nouvel accessoire chouchou des professionnelles de la manucure et des beautistas confirmées.

Des ongles au chablon, c'est quoi ?
© Galina Mikhalishina

Vous en entendez de plus en plus parler, mais vous ne savez pas vraiment en quoi consiste des ongles au chablon ? Derrière ce drôle de nom se cache en fait un simple morceau de papier un peu rigide et adhésif, qui va servir de support pour façonner un ongle en gel.

Comment utiliser un chablon ? 

Vendu en rouleau par centaines pour un prix de 10€ ou moins pour des modèles standards, le chablon se décolle puis se place au bout du doigt, dans la continuité de l'ongle, en suivant bien son arrondi naturel. On rabat ensuite les côtés qui viennent se coller sur le doigt : le chablon forme alors comme une pointe au bout de l'ongle. Vérifiez qu'il soit solidement placé pour vous faciliter ensuite le travail et n'hésitez pas à prendre un nouveau chablon en cas de ratage.

Vous pouvez maintenant commencer le modelage de votre ongle en gel avec le matériel adéquat : le gel UV de construction, le pinceau et la lampe UV ou LED.

1. Déposez une boule de gel UV sur l'ongle et étirez-la jusqu'au chablon. Des traits, des lettres ou des numéros inscrits sur le chablon vous aideront à choisir précisément la longueur de l'ongle voulue. Ajoutez plus de gel si besoin. 

2. Faites catalyser sous la lampe UV pendant 2 minutes ou sous la lampe LED pendant 30 secondes. 
Si vous pensez que votre extension est un peu fragile, n'hésitez pas à remettre une couche de gel avant de faire de nouveau catalyser.

3. Retirez le chablon en décollant tout d'abord la partie collée sur la peau, puis la partie sous l'ongle en pinçant puis en tirant délicatement vers le bas.

4. Répétez pour chaque ongle en utilisant un chablon différent à chaque fois.

5. Mettez en forme vos ongles en gel à l'aide d'un lime.

6. Appliquez une couche de vernis de couleur, semi-permanent ou non, ou bien réalisez une French manucure selon vos envies.

7. Finissez par une huile pour les cuticules et de la crème pour les mains.

Comme pour des ongles en gel réalisés avec des capsules, la durée des ongles en gel réalisés avec chablon sera de quelques semaines, avant la repousse visible. Vous pourrez alors effectuer un remplissage en salon ou bien une dépose pour offrir une pause bien méritée à vos ongles.

Les avantages des ongles au chablon

Si les prothésistes ongulaires tout comme les adeptes des faux ongles apprécient particulièrement le chablon, c'est qu'il permet de zapper l'étape capsule et donc colle, pour vous offrir des ongles longs encore plus solides, et au look plus naturel.
On pourra aussi plus facilement obtenir une belle longueur sur des ongles très courts, voire rongés avec l'aide d'un chablon. Pratique !

Soins et vernis à ongles