A quoi sert un durcisseur d'ongles ?

Ongles mous et fragiles, qui ont tendance à se dédoubler ou à se casser : et si vous utilisiez un durcisseur d'ongles ? Nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer.

A quoi sert un durcisseur d'ongles ?
©  tenkende

Parce qu'on n'a pas toutes la chance d'être nées avec des ongles forts et solides, un petit coup de pouce s'impose parfois pour non seulement profiter d'une belle manucure pendant longtemps mais aussi pour ne plus s'abîmer les ongles trop souvent. Son nom : le durcisseur d'ongles qui va vous permettre de durcir des ongles trop mous, de nourrir des ongles secs qui ont tendance à se dédoubler ou encore de protéger des ongles trop fins
Attention, si vos ongles sont cassants mais naturellement durs, il ne faudra alors pas utiliser de durcisseur d'ongle qui ne les rendrait que davantage cassants. Vos ongles ont sans doute simplement besoin d'être réhydratés avec des huiles et des crèmes nourrissantes pour redevenir souples. 

Comment utiliser un durcisseur d'ongles ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour chouchouter des ongles fragilisés et les remettre d'aplomb. Si le problème s'avère simplement ponctuel ou si vous voulez pouvoir vous vernir les ongles, vous choisirez alors un durcisseur d'ongle qui fera également office de base, comme le Strengthener Base Coat de Kiko, le Durcisseur Vitaminé d'Ecrinal ou encore le durcisseur K+ Pro Keratin de Mavala, disponible chez Nocibé. Le durcisseur Super Hardener de Sephora promet lui de lisser également les ongles striés pour un look soigné même sans vernis. Pour les adeptes du naturel, sachez que la marque Couleur Caramel propose un durcisseur d'ongle bio
Vous appliquerez ces durcisseurs avant chaque nouvelle pose de vernis, et pas après, pour que le produit pénètre bien dans l'ongle, le nourrisse et le protège en profondeur.
En cas de problème persistant et même gênant dans votre quotidien, n'hésitez pas à suivre une cure intensive sur une ou deux semaines, plusieurs fois par an, en suivant les indications de la marque choisie. Les durcisseurs d'ongle Hérôme, en version doux, fort ou extra-fort et enrichis en acides aminés, s'appliqueront ainsi en simple couche deux jours d'affilée avant d'être retirés à l'aide de dissolvant, puis réappliqués de nouveau, et ce, pendant deux semaines.
Cette cure pourra être effectuée après une pose de faux ongles par exemple, ou lorsque vos ongles ont été particulièrement sollicités et donc fragilisés.
Dans les deux cas, vous veillerez à ce que vos ongles soient dépourvus de vernis et propres, et vous protégerez vos cuticules avant la pose du durcisseur avec une huile spécialement adaptée.

Un durcisseur d'ongles fait maison

Vous préférez utiliser des produits 100% naturels pour prendre soin de vos ongles ? Concoctez-vous alors un bain d'huile avec un peu d'eau chaude et de l'huile d'olive, de ricin ou d'onagre, et dans lequel vous plongerez vos mains pendant une dizaine de minutes. A défaut de durcir vos ongles immédiatement, ces huiles permettront de les nourrir, de les hydrater et donc de les renforcer. Protégez également vos mains des agressions extérieures qui peuvent fragiliser les ongles, comme le froid, les produits nettoyants, etc., et utilisez quotidiennement une crème hydratante.

Soins et vernis à ongles