Cuticules des ongles : les tailler, les retirer et en prendre soin

Ce ne sont que de petits bouts de peau et pourtant, les cuticules ont le pouvoir de faire réussir ou rater notre manucure. Suivez nos conseils pour en prendre soin et profiter d'ongles absolument parfaits.

Cuticules des ongles : les tailler, les retirer et en prendre soin
© Rido

Avant toute chose, une petite leçon d'anatomie s'impose, car les cuticules ne sont pas toujours les bouts de peau qu'on croit. Souvent confondues avec l'éponychium, ce repli de peau situé à la base de l'ongle, les cuticules sont en fait ces cellules de peau qui empiètent sur la plaque de l'ongle, à la base et sur les côtés, et qui empêchent l'eau et les bactéries de pénétrer dans la matrice —responsable, elle, de la croissance de l'ongle.

Comment prendre soin de ses cuticules ?

Pour obtenir un contour régulier de l'ongle et ainsi une manucure et une pédicure parfaites, il va donc falloir rendre ces cuticules les plus discrètes possibles tout en les chouchoutant, car elles sont importantes ! Comment ? D'abord en les nourrissant régulièrement, si possible quotidiennement, le soir avant de se coucher, avec une huile spécialement adaptée à cette zone. 
Ensuite, en les repoussant une fois par semaine, ce qui vous évitera d'avoir à les couper. Pour cela, trempez tout d'abord vos mains et vos pieds dans un bain d'eau chaude pendant quelques minutes pour les ramollir ou appliquez une crème émolliente pour cuticules, et laissez agir une minute environ. Utilisez un repousse-cuticules à bord arrondi en plastique ou en métal, ou un bâtonnet en bois recouvert d'un peu de coton, et repoussez les cuticules ainsi que l'éponychium, sans trop insister ni aller trop loin. Vous ne devez sentir aucune douleur ! Coupez également les petites peaux qui pourraient dépasser sur les côtés de l'ongle en prenant bien soin de ne pas les arracher ni de vous blesser.
Finissez par un gommage des mains en vous focalisant sur les ongles pour bien finir d'enlever tous les résidus de cellules mortes.

Les précautions à prendre

Il faudra veiller à ne pas repousser trop souvent ses cuticules pour ne pas causer de blessure ou d'infection à la base de l'ongle. De même, on ne les coupera pas trop court pour qu'elles continuent à protéger l'ongle et qu'elles ne s'épaississent pas en se reformant.
Quant à l'éponychium, on se contentera simplement de le repousser et de le nourrir, sans jamais le couper.

Prendre soin de ses mains

De manière générale, en prenant soin de vos mains, vous prendrez également soin de vos ongles et de vos cuticules. Protégez-les donc du froid et des produits agressif, et nourrissez-les régulièrement avec une crème pour les mains et les ongles. N'abusez pas non plus des poses de vernis et de faux ongles, et offrez un break régulier à vos ongles pour qu'ils puissent se régénérer.