L'huile de ricin pour les ongles : les secrets pour bien l'utiliser

Réputée pour ses bienfaits miraculeux en beauté, l'huile de ricin est-elle vraiment efficace pour prendre soin de nos ongles ? Aide-t-elle à faire pousser les ongles plus vite ? Comment l'utiliser au quotidien ? On vous explique tout grâce aux conseils d'un expert.

L'huile de ricin pour les ongles : les secrets pour bien l'utiliser
© 123RF - serezniy

Parmi les huiles végétales appréciées en beauté, l'huile de ricin tire son épingle du jeu grâce à ses multiples bienfaits, notamment sur les cheveux et les ongles. Contre les ongles fragiles, cassants, dédoublés ou déshydratés, cette huile naturelle fait des merveilles, comme nous l'explique François Honoré, co-fondateur de la marque Le Mini Macaron.

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les ongles ?

"Naturellement riche en Oméga 6, Oméga 9, vitamine E et constituée d’acides gras, l’huile de ricin est idéale pour entretenir ses ongles, les garder hydratés et en bonne santé. Elle est donc l’atout idéale pour des doigts de fées", nous explique François Honoré. En effet, l'huile de ricin affiche des propriétés hydratantes et curatives impressionnantes qui en font un allié naturel très efficace. Les acides gras vont nourrir les ongles et cuticules, tandis que la vitamine E va protéger les ongles des agressions extérieures et des radicaux libres.

Autre bienfait moins connu de l'huile de ricin : elle a un fort pouvoir antifongique grâce à l'acide ricinoléique dont elle est majoritairement composée, qui va prévenir les champignons et bactéries. Les ongles et cuticules sont ainsi immunisés contre les infections et mycoses.

Est-ce que l'huile de ricin fait pousser les ongles plus vite ?

Grâce à sa composition riche, l’huile de ricin dispose de toutes les propriétés nécessaires pour fortifier les ongles et favoriser leur croissance. "Nourrissante et hydratante, elle agit efficacement pour rendre l’ongle plus résistant et favorise une pousse plus rapide", souligne François Honoré. La croissance d'un ongle bien hydraté varie entre 3 et 4 mm par mois.

Comment utiliser de l'huile de ricin sur les ongles ?

Pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sur les ongles, une application régulière est primordiale. En raison de sa texture visqueuse, une faible quantité de produit suffit à hydrater les zones ciblées. Le protocole à suivre : "l'huile de ricin s'applique sur les cuticules, des mains ou des pieds. Au doigt ou à l'aide d'un pinceau applicateur, faites le tour de votre ongle pour bien imbiber toute la cuticule puis massez délicatement quelques instants pour une meilleure pénétration du produit", conseille François Honoré. Privilégiez une application le soir, avant le coucher, pour laisser l'huile, qui peut être utilisée quotidiennement, s'imprégner durant la nuit.

Quels sont les contre-indications de l'huile de ricin ?

Il n'existe pas de danger, ni de contre-indication concernant l’utilisation de l’huile de ricin. Toutefois, François Honoré précise : "afin d'éviter toute allergie au produit, n’oubliez pas de le tester sur une petite surface de votre peau avant la première utilisation".

Merci à François Honoré, co-fondateur de la marque Le Mini Macaron

Autour du même sujet