Cure détox pour les ongles : étapes et conseils pour la réussir

Comme notre peau, nos ongles ont parfois besoin de faire une pause pour se régénérer et retrouver de l'éclat. Si les vernis contribuent à les embellir, la répétition des applications ou les chocs peuvent les fragiliser. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour réaliser une cure détox pour les ongles ? On vous explique tout.

Cure détox pour les ongles : étapes et conseils pour la réussir
© jutaphoto

En cette période de confinement, tout est prétexte à prendre soin de soi. Etant donné que l'on reste cloîtrées à la maison, les cures beauté semblent idéales et tombent à point nommé. Après la  cure de sébum pour les cheveux, la cure no make-up pour la peau , testez la cure détox pour les ongles, qui en ont, mine de rien, grandement besoin.

Qu'est-ce qu'une cure détox pour les ongles ?

Le principe d'une cure détox pour les ongles est très simple : il s'agit de mettre nos ongles à nu, les couper assez courts, et les laisser respirer pendant quelques jours (2 semaines, idéalement). Nos ongles, tout comme notre peau, subissent quotidiennement des agressions et sont malmenés par la répétition des poses de vernis qui contiennent de nombreux produits chimiques. Au fil du temps, ils se fragilisent, deviennent mous, secs, cassants et/ou se dédoublent. Même constat avec la pose de vernis semi-permanent en institut de beauté. Pour les sauver, une seul remède : la cure détox pour les faire respirer.  

Comment réaliser une cure détox ?

Alexandra Falba manucure experte chez OPI, nous a livré ses astuces pour réaliser une cure détox efficace pour les ongles. Selon elle, deux sortes de cures détox existent pour deux problématiques différentes : "Il y a, dans un premier temps, l'option "pure détox" pour celles qui ont les ongles secs et cassants. Elle consiste à garder l'ongle nu et à l'hydrater quotidiennement pendant deux semaines avec de l'huile ou du beurre de karité. Cela redonne de la souplesse aux ongles. Pour les femmes qui ont les ongles mous, il faut envisager une "semi-détox", soit une "cure de durcisseur". Le principe ? Chaque jour pendant 5 jours, appliquez une couche de durcisseur, puis, arrivée au cinquième jour, enlevez  toutes les couches et recommencez. Et ce pendant trois semaines maximum."

Les astuces pour prendre soin de ses ongles

Une fois la cure détox terminée, il faut prendre soin de ses ongles sur la durée. Une cure détox est "un remède d'urgence", mais il faut contribuer chaque jour au bien-être de nos ongles. "Une bonne alimentation garantit un ongle solide. buvez suffisamment d'eau chaque jour et mangez des aliments variés et riches en omégas 3. Cela permet à la machine corporelle de mieux fonctionner et de produire de la kératine de qualité." confie Alexandra Falba. 

Chouchouter ses ongles contribue à avoir de belles mains. Dès qu'ils montrent des signes de faiblesse, " n'hésitez pas à avoir recours à une pure cure détox deux ou trois fois par an ou à une semi cure détox ou de durcisseur", précise notre experte. 

Merci à Alexandra Falba, manucure experte chez OPI

Soins et vernis à ongles