Comment poser les faux ongles soi-même ?

Afin de cacher des ongles rongés ou pour afficher une manucure parfaite durant plusieurs semaines, les faux ongles sont parfaits. Pour ne pas risquer d'abîmer vos ongles, on vous explique comment poser et enlever correctement des faux ongles soi-même.

Comment poser les faux ongles soi-même ?
© 123RF - domenicogelermo

Si se rendre en salon professionnel est la solution la plus facile et adaptée aux novices, il est possible de poser soi-même ses faux ongles à la maison. Pour se faire, il est important d'avoir les outils indispensables pour un travail réussi à la maison. Le plus simple est d'opter pour les kits de manucure contenant tout le nécessaire : des limes, des polissoirs, des capsules, de la colle et des repousse-cuticules. Après avoir choisi votre kit, voici toutes les étapes à suivre pour poser et retirer facilement vos faux ongles.

Comment poser des faux ongles ? 

  • Préparer les ongles

La préparation de l'ongle naturel avant la pose est essentiel pour offrir une bonne base d'adhérence aux faux ongles qui tiendront plus longtemps en place. Commencez par couper vos ongles naturels assez courts, mais pas trop afin de garder une surface suffisante pour poser les faux ongles. Après avoir lavé vos mains et brossé vos ongles pour les nettoyer en profondeur, trempez vos doigts dans de l'eau tiède durant 5 minutes afin de ramollir la peau. Ensuite, séchez vos mains puis poussez vos cuticules à l'aide du repousse-cuticule fourni dans votre kit. 

Pour qu'ils n'accrochent pas les capsules par la suite, limez le bout de vos ongles naturels et passez un coup léger de lime sur leur dessus. Après avoir retiré la poussière avec un chiffon ou un pinceau à maquillage propre, désinfectez vos ongles et cuticules avec un coton imbibé d'antiseptique. La base est prête à accueillir les faux ongles.

  • Poser les faux ongles

Dans le kit de manucure, vous trouverez plusieurs tailles de capsules : choisissez celle qui couvre parfaitement chaque ongle en largeur (peu importe la longueur qui sera raccourcie par la suite). Déposez une pointe de colle sous la capsule et une autre sur l'ongle naturel, puis posez la capsule sur l'ongle. Pressez le faux ongle pendant 10 secondes pour qu'il adhère parfaitement. Si besoin, nettoyez soigneusement les résidus de colle à l'aide d'un coton-tige. Puis répétez l'opération sur tous les doigts.

  • Couper et limer

Après avoir posé les faux ongles, il convient de leur donner la forme que vous désirez. Pour cela, coupez à la longueur voulue avec l'outil fourni dans votre kit ou une pince guillotine, spécialement conçue pour travailler les capsules. Puis, limez selon vos préférences. 

Comment sublimer ses faux ongles ?  

Vos faux ongles sont désormais posés à la perfection ! Place maintenant à la manucure de votre choix : vernis à ongles classique, motifs fantaisie, nail art original ou French manucure.  Laissez libre cours à votre imagination pour une manucure qui durera plusieurs semaines sur vos faux ongles.