Comment choisir la couleur de son vernis ?

On s'est toutes déjà senties un peu perdues devant le nuancier presque infini du rayon vernis de notre enseigne beauté préférée. Suivez nos conseils pour bien choisir la couleur de vernis qui vous mettra le plus en valeur.

Comment choisir la couleur de son vernis ?
© picsfive

S'il se choisit évidemment d'abord selon nos envies du moment, un vernis à ongles aura également plusieurs rôles à jouer, et pas des moindres : sublimer nos mains et nos pieds, rehausser notre tenue et être en accord avec les circonstances dans lesquelles on le porte. 

Choisir son vernis selon l'occasion

Car, vous le savez bien, on ne portera généralement pas le même vernis selon la saison par exemple.
En été, on se tournera plus volontiers vers des vernis flashy, aux teintes plus peps, qui donneront de l'éclat à notre bronzage, comme le rouge corail, l'orange, ou encore le jaune, et on craquera sans hésitation sur du vernis blanc, pour un contraste élégant avec une peau plus mate. On pourra aussi opter pour une manucure et une pédicure assorties puisque nos ongles de pied seront davantage exposés, alors qu'un simple vernis transparent peut souvent nous satisfaire le reste de l'année.
En hiver, des teintes de vernis plus sombres nous font de l'œil, comme le rouge bordeaux, le violet, le bleu profond, et même pourquoi pas le vernis noir.
Evidemment, un classique comme le vernis rouge peut être arboré en toute saison !
On devra aussi peut-être choisir la couleur de son vernis en fonction d'impératifs comme un travail qui n'autorise pas de teintes trop vives par exemple : on se contentera alors d'un vernis nude ultra élégant, d'une indémodable French manucure ou encore d'un délicat baby boomer, ce doux dégradé entre le rose et le blanc.
De même, pour sa manucure de mariage, on misera sur la sobriété avec des tons pastel comme le rose poudré par exemple, qui ne feront pas d'ombre à la bague.

Choisir son vernis en fonction de sa carnation

Comme pour le maquillage, le vernis à ongles se choisit aussi selon sa couleur de peau, qu'il contribuera à mettre en valeur.

  • Pour les peaux claires, on recommandera ainsi plutôt le rose, le violet, le rouge foncé et on évitera les tons verts pas forcément seyants.
  • Pour les peaux plus mates, on fait le plein de nuances hautes en couleur, comme le rouge vif, le rose fuchsia, l'orange, le jaune, et on s'abstient de choisir des teintes neutres comme le taupe et le gris.
  • Pour les peaux noires, on fait un peu comme on veut car tout nous va ! Le bleu, le vert, le jaune, le blanc, le prune… Faites-vous plaisir !

Choisir la finition de son vernis

Maintenant que vous êtes incollable sur la couleur de vernis qu'il vous faut, il ne vous reste plus qu'à choisir sa finition qui pourra complètement changer l'effet de votre manucure. Un top coat mat apportera ainsi une surprenante touche de modernité à votre vernis, un top coat brillant attirera tous les regards sur votre manucure et un top coat pailleté sera parfait pour un look plus festif.
Les vernis nacrés et les vernis métallisés, un peu délaissés dernièrement, pourront quant à eux faire le bonheur de vos adolescentes.

Soins et vernis à ongles