Comment choisir et appliquer un vernis pour les pieds

Un peu oubliés en hiver, nos pieds veulent faire le show à la belle saison ! Nos conseils pour bien les mettre en valeur avec un vernis à ongles qui attirera tous les regards.

Comment choisir et appliquer un vernis pour les pieds
© Pixel-Shot

On ne les voit peut-être pas autant que les mains, mais les pieds méritent eux aussi un peu d'attention ! Et quoi de mieux pour finir sa mise en beauté que des ongles de pieds chouchoutés et parfaitement vernis ?
Pour être tranquille pendant deux semaines et ne pas perdre trop de temps avec une pédicure qui s'ajoute à une manucure effectuée déjà régulièrement, vous pouvez opter pour du vernis semi-permanent pour vos ongles de pied tout du moins, en salon ou à la maison avec le matériel adéquat. Sinon, un vernis classique fera évidemment tout à fait l'affaire et vous pourrez ainsi changer de style et de couleur plus régulièrement. 

Quelle couleur choisir pour mes ongles de pieds ?

Et justement, quelle couleur de vernis choisir pour vos ongles de pied ? Comme pour les ongles de la main, vous devrez miser sur une complémentarité harmonieuse avec votre carnation, même si on peut tout de même faire preuve de plus de fantaisie pour les pieds.

  • Les peaux claires préféreront ainsi le rose, le violet, le rouge plutôt foncé, et éviteront les teintes vertes.
  • Les peaux plus mates, surtout l'été, pourront choisir des couleurs plus vibrantes comme le corail, le rouge framboise, le jaune, et resteront à l'écart des teintes trop neutres qui ne les mettraient pas en valeur comme le taupe ou le gris.
  • Les peaux noires se permettront toutes les excentricités puisque tout leur va ! Les tons verts et bleus, même vifs, le jaune, ou encore le prune.

La couleur de vernis qui mettra tout le monde d'accord sera le vernis rouge, évidemment, qui reste un classique en toute saison.
L'hiver, on sera peut-être plus tentée par des teintes sombres ou par un simple vernis transparent puisque nos petons se font plutôt discrets.
En été, place aux couleurs flashy qui en jettent mais aussi au très chic vernis blanc qui rehaussera avec style les peaux bronzées.

A vous de voir si vous souhaitez coordonner la couleur de vernis de vos pieds avec celle de vos mains : année après année la tendance reste à l'harmonisation classique mais les plus aventureuses pourront tenter des mix and match, en restant si possible dans une même famille de couleurs.

Comment bien appliquer du vernis sur ses pieds ?

Pour une pose de vernis parfaite sur ses ongles de pied, on procède comme pour sa manucure : 

  1. Préparez tout d'abord les ongles en ramollissant les cuticules et en les repoussant avec un bâtonnet à bout rond, puis en limant et polissant les ongles.
  2. Placez un sépare-orteils pour vous faciliter la tâche.
  3. Appliquez une couche de base coat : vos ongles de pied aussi ont besoin d'être protégés ! 
  4. Appliquez une première couche de vernis assez fine, en commençant par le plus petit orteil et en allant vers le gros orteil. 
  5. Laissez sécher puis appliquez une deuxième couche un peu plus épaisse.
  6. Laissez de nouveau sécher.
  7. Finissez votre pédicure par une couche de top coat, brillant, mat ou même pailleté selon vos envies.
  8. Laissez bien sécher et évitez de mettre des chaussettes ou des chaussures fermées pendant quelques heures.
Soins et vernis à ongles