Faux-ongles : tout savoir pour une manucure de pro

Faciles à utiliser, les faux ongles permettent d'afficher une manucure soignée en moins de cinq minutes. On vous dit tout sur ces accessoires à petit prix.

Faux-ongles : tout savoir pour une manucure de pro
© marigo

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les faux ongles (on parle aussi de « prothèses ongulaires » ou de « capsules » ) laissent rarement indifférent. Fabriqués en plastique, ils permettent de camoufler les petits défauts des ongles naturels et de gagner en longueur de façon presque instantanée. En fonction des modèles, ils peuvent paraître plus vrais que nature mais aussi rivaliser de fantaisie. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir une pro des faux ongles.

Quelle différence entre les faux ongles gel, résine, capsule ?

  • Faux ongles gel : ils se posent en institut par une esthéticienne qui dépose une couche de gel sur l'ongle directement ou sur une capsule préalablement posée sur l'ongle. Le gel sèche sous une lampe UV. Application du vernis, soins... les étapes sont nombreuses avant d'obtenir une manucure au top.
  • Faux ongles résine : la technique est différente pour les faux ongles en résine car il faut d'abord appliquer un produit qui permettra son adhérence. La résine est modelée et posée au pinceau directement sur l'ongle. Cette méthode de pose dure moins longtemps et coûte moins chère. Le résultat est plus épais et moins esthétique que la version gel.
  • Faux ongles capsules ou en plastique : se trouve en magasins dans des boites. On choisit le style, la longueur et notre nail art préféré pour poser ses faux ongles prêts à l'emploi. Il en existe aussi des "nus" à vernir soi même.

Comment poser des faux ongles ?

Contrairement aux faux ongles en résine ou en gel, dont la pose nécessite souvent l'expertise d'une prothésiste ongulaire, les faux ongles en plastique sont particulièrement simples à utiliser. Après avoir réalisé une manucure minutieuse (limage, polissage, soin des cuticules etc.), il suffit d'appliquer un peu de colle spécifique sur la surface de ses ongles naturels, de bien positionner les capsules puis de les presser pendant une dizaine de secondes chacune. Facile, n'est-ce pas ? Il ne faut que quelques minutes pour pouvoir arborer une délicate french manucure ou un nail-art audacieux. Et si on a opté pour des faux ongles transparents, il ne reste plus qu'à les maquiller avec son ou ses vernis préférés, comme si c'était des vrais !

Petit conseil pour faciliter la pose : on s'occupe des ongles de sa main dominante en premier afin d'être plus à l'aise pour réaliser la main passive.

Comment retirer des faux ongles ?

Même si l'idée peut sembler tentante (quoique douloureuse), il ne faut jamais arracher ses prothèses ongulaires, sous peine d'abîmer la surface de ses ongles naturels. Pour retirer des capsules fixées avec de la colle, on laisse tremper ses doigts dans un petit bol de dissolvant avec acétone pendant une quinzaine de minutes. Une fois la matière adhésive diluée, il suffit de retirer délicatement les faux ongles puis de gratter les restes de produit avec un bâtonnet de buis.

En fonction du modèle, on peut les conserver pour une prochaine manucure, à condition de bien les nettoyer.

 

Où acheter des faux ongles ?

Magasins professionnels, parfumeries, grandes surfaces, boutiques en ligne… Les faux ongles sont des accessoires populaires qu'on peut trouver un peu partout. Pour les débutantes, certaines marques comme Peggy Sage et Elegant Touch proposent des kits contenant différentes tailles de faux ongles colorés ainsi qu'un tube de colle prête à l'emploi. Les nails addict plus expérimentées peuvent opter pour des lots d'une ou plusieurs centaines de capsules transparentes (Claire's, SHEIN etc.) pour laisser s'exprimer toute leur créativité. En fonction de la marque, du nombre de prothèses et de leur design, il faut compter entre 4€ et 20€ la pochette.

 

Comment fabriquer ses propres faux ongles ?

Si on se sent d'humeur bricoleuse, et qu'on est plutôt douée de ses dix doigts, il est possible de fabriquer ses propres faux ongles à partir d'objets du quotidien parfois insolites comme une feuille de papier, un rouleau de ruban adhésif, de la farine et même un paquet de spaghettis. Tiktok et Youtube regorgent de tutoriels pour occuper son temps libre de façon originale. Alors, on se lance ?