Matte nails : comment se faire une manucure mate ?

Le vernis à ongles glossy et coloré de l'été laisse désormais place aux Matte nails, la manucure qui va cartonner cette saison. Comment avoir des ongles mats ? Quel nail art réaliser ? Suivez tous nos conseils pour craquer avec style à la tendance des Matte nails.

Matte nails : comment se faire une manucure mate ?
© 123RF- victorias

Durant cet été 2021, de nombreuses tendances manucures ont été plébiscitées par les beautystas, avec les motifs abstraits, les ongles dépareillés, la French manucure inversé ou encore le Negative space. Avec l'arrivée de l'automne, les envies beauté évoluent. La dernière tendance manucure en vogue ? Les Matte nails. Explications.

Les Matte nails, c'est quoi ?

Si les nails arts estivaux étaient variés, on a constaté que le fini des ongles, lui, était toujours le même : glossy. L'heure est désormais au changement, car pour être à la pointe des dernières tendances manucures, il faut laisser tomber les ongles brillants et passer au mat. 

De nombreuses amoureuses de beauté et célébrités ont déjà adopté les Matte nails, à l'instar de Billie Eilish, Gigi Hadid ou encore Selena Gomez. D'ailleurs, Tom Bachik, le célèbre "man-icurist" qui s'occupe des ongles de multiples stars, a récemment posté sur son compte Instagram les Matte nails portés par Selena Gomez.

Si les ongles mats ne sont pas une nouveauté dans le monde de l'onglerie, Marian Newman, nail artist de renom, a expliqué au site britannique Metro que les Matte nails sont tendances car ils s'accordent parfaitement à la saison. Le mat est "cool et un peu plus inattendu", selon l'experte en manucure.

Comment réaliser des Matte nails ?

Plus versatiles qu'on pourrait le croire, les Matte nails peuvent être réalisés de différentes façons, selon le niveau de pratique de chacune. Ainsi, les plus novices ou pressées opteront pour une version unie avec une seule couleur de vernis à ongles, tandis que les plus expertes pourront s'essayer au nail art mat. La nail artist Marian Newman a également confié au site Metro qu'il est tout à fait possible de mixer glossy et mat, en réalisant une base matte sur laquelle viendraient s'ajouter des motifs brillants. Les Matte nails peuvent être faits avec des vernis à ongles spécialement conçus pour sécher mat ou simplement avec un top coat mat à appliquer sur un vernis glossy classique.

Aucune restriction quant à la forme des ongles à adopter pour des Matte nails réussis : tout est permis. Enfin, en ce qui concerne les couleurs à privilégier pour cette tendance, là encore il n'y a pas de règle. Toutefois, Marian Newman souligne que "le mat peut être joli sur la plupart des couleurs mais surtout sur les couleurs riches et sombres".