Quelle forme d'ongle choisir ?

C'est un détail beauté qui peut faire toute la différence : la forme de vos ongles va mettre en valeur vos mains et vous permettre aussi toutes sortes de fantaisies. Nos conseils pour bien la choisir.

Quelle forme d'ongle choisir ?
© art4stock

Qu'on soit une pro des manucures ou une beautysta débutante, la forme de ses ongles a un rôle à jouer pour embellir nos mains et affiner si on le souhaite nos doigts. Différentes modes mettent également à l'honneur certaines formes d'ongles mais aussi certaines longueurs : choisissez évidemment d'abord celle qui vous attire le plus et convient le mieux à votre quotidien, et celle qui vous va le mieux. 

Comment choisir la forme de ses ongles ?

Mais justement, comment savoir quelle forme d'ongle conviendra le mieux à ses mains ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • la forme naturelle de ses ongles bien sûr, celle qu'ils prennent lorsque vous les laissez pousser sans rien faire, et qui fait généralement écho à la forme de la base de l'ongle.
  • la taille de ses ongles, la forme de ses doigts et de ses mains, afin d'équilibrer le tout pour créer une harmonie. 
  • la solidité de ses ongles, surtout si vous ne faites des manucures que de manière occasionnelle. Il faudra alors préférer des ongles courts et plutôt de forme arrondie pour qu'ils se cassent moins facilement.

Mais rien ne vous empêche évidemment de vous amuser avec des formes d'ongle originales le temps d'une soirée ou d'un week-end, pour les tester ou pour rehausser encore un look festif.

Les différentes formes d'ongles

Voici un petit récapitulatif des formes d'ongle possibles, pour les créer vous-même, ou les demander à votre esthéticienne lors d'une manucure ou pour la pose de faux ongles. 

  • Les ongles ronds : portée sur des ongles pas trop courts, la forme ronde mettra en valeur les petites mains et les doigts un peu épais, et leur apportera une touche d'élégance.
  • Les ongles ovales : de même, la forme ovale, un peu plus pointue que la forme arrondie, permettra d'allonger des doigts un peu larges, mais sublimera également toutes les autres formes de main.
  • Les ongles en amande : forme ovale encore plus pointue, la forme d'ongle en amande apportera une touche vintage à votre manucure et se porte sur ongles très longs. Préférez-la donc sur des faux ongles si les vôtres s'avèrent un peu fragiles. Cette forme permettra également d'affiner vos mains et vos doigts.
  • Les ongles en stiletto : encore plus extrême, la forme stiletto donnera un aspect ultra pointu à vos ongles, généralement grâce à une pose de faux ongles. Si elle allongera les petits doigts, elle vous conviendra davantage si la taille de vos ongles est naturellement assez longue.
  • Les ongles ballerine ou ballerina : également appelée cercueil ou coffin, cette forme originale et tendance mixe avec style la forme stiletto et une forme carrée longue et sera parfaite pour des mains fines et des doigts longs. A faire réaliser par une professionnelle avec des faux ongles.
  • Les ongles carrés : forme d'ongle très prisée notamment pour les indémodables french manucures, la forme carrée se choisira pour des ongles courts et des doigts plutôt longs et fins. Les côtés pourront être arrondis pour moins les fragiliser.
Soins et vernis à ongles