Qu'est-ce qu'un cleaner pour les ongles ?

Adepte des faux ongles et du vernis semi-permanent, le cleaner devrait facilement trouver sa place dans votre trousse manucure ! Nos conseils pour bien l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un cleaner pour les ongles ?
©  fotoduets

Vous le connaissez de nom mais ne l'avez peut-être pas encore essayé : comment le cleaner peut-il vous aider dans votre séance manucure ?

A quoi sert un cleaner pour les ongles ?

On vous rassure, il ne s'agit pas d'acheter un énième produit de beauté pour le soin de vos ongles, le cleaner ne s'utilise que dans deux cas bien précis :

  • pour la pose de faux ongles, en gel notamment : avant la pose, le cleaner va assécher la surface de l'ongle et permettre ainsi une meilleure adhérence de la colle et/ou du gel.
    Après la pose, le cleaner va jouer le rôle de dégraissant et retirer une couche qui peut s'avérer collante sur le dessus.
  • après la pose de vernis semi-permanent : le cleaner permettra là aussi de se débarrasser d'un film un peu collant et apportera une finition encore plus brillante.

Certaines se servent également du cleaner pour nettoyer le matériel utilisé lors de la pose d'extension d'ongles en gel ou lors d'une manucure semi-permanente, qu'il pourra alors désinfecter puisque qu'il est composé principalement d'alcool.

Comment utiliser un cleaner pour les ongles ?

Rien de plus simple, vous vous en doutez : après avoir parfaitement préparé vos ongles en repoussant les cuticules, limant et lissant les ongles, vous devrez mettre un peu de cleaner sur un coton de cellulose spécial ongles qui ne peluche pas, puis frotter légèrement chaque ongle avec.
Vous pourrez ensuite éventuellement poursuivre avec une couche de primer, qui favorisera lui aussi l'accroche du gel ou du vernis semi-permanent, puis avec une indispensable couche de base coat qui protègera votre ongle. 

S'il s'agit de nettoyer le matériel utilisé et notamment les pinceaux, vous pourrez alors imbiber de l'essuie-tout avec du cleaner puis le passer sur les pinceaux pour retirer le produit restant. Laissez-les ensuite tremper une quinzaine de minutes dans un peu de cleaner pour finir de les désinfecter, puis rincez-les à l'eau claire.

Par quoi remplacer un cleaner pour les ongles ?

Vous vous apprêtiez à vous faire une manucure permanente ou des faux ongles en gel UV et, catastrophe, vous n'avez plus de cleaner à la maison ? Rassurez-vous, vous pouvez le remplacer ponctuellement par des produits que vous avez certainement à disposition : du dissolvant sans acétone, certes plus gras mais qui fonctionne tout de même, de l'alcool à 70°, ou encore de l'alcool isopropylique, également appelé alcool à friction. La finition sera certes un peu moins brillante mais ces produits restent une bonne solution d'appoint.

Soins et vernis à ongles