Pédicure maison : étapes et conseils pour la réussir

Avoir de beaux pieds, ça se mérite ! Si l'on préfère souvent les confier à des professionnels en institut, on aimerait toutefois pouvoir réaliser notre propre pédicure, sans même bouger de chez nous. Astuces, techniques et conseils… Mode d'emploi pour devenir une experte en la matière !

Pédicure maison : étapes et conseils pour la réussir
© New Africa

Comment prendre soin de ses pieds ?

Avant de réaliser une pédicure, l'idéal est de préparer et chouchouter ses pieds. Tout d'abord, si vous en avez, veillez à retirer votre vernis  à l'aide d'un coton imbibé de dissolvant doux. Ensuite, rien de mieux qu'un bain de pieds à l'eau tiède. Il va en effet jouer un rôle important, puisque l'eau va permettre de ramollir la peau et les cuticules, ce qui vous permettra d'exfolier les peaux mortes.

Pour prendre soin de ses pieds au quotidien, il est conseillé de les sécher minutieusement (sans oublier la partie entre les orteils) à la sortie de la douche ou du bain. Une astuce qui vous permettra de voir la différence lors de votre prochaine pédicure maison.

Comment se débarrasser de la peau morte sur les pieds ?

Il est temps de passer à une étape légèrement moins "glamour" que la pose du vernis, mais néanmoins fondamentale pour un résultat des plus parfaits. Il s'agit de gommer et lisser les imperfections des pieds. A savoir les cornes, les durillons etc, s'il y en a. La râpe est un grand classique pour lisser le pied. On s'en arme donc pour s'occuper des talons, en effectuant des mouvements lents, mais décidés. Le talon est la zone à laquelle nous pensons immédiatement, mais n'est pourtant pas la seule à devoir être traitée. En effet, la plante et le dessus des orteils sont également sujets aux cornes, et doivent être pris en charge à l'aide d'une râpe.

Astuce :  mieux vaut prendre soin de ses pieds régulièrement en les gommant chaque semaine à la râpe électrique ou avec une pierre ponce.

Comment avoir de beaux pieds ?  

Après le gommage des petites imperfections, place maintenant à l'étape du peaufinage ou de la mise en beauté pour parfaire nos pieds et ongles avant la pose du vernis. Une étape plus agréable, à réaliser avec soin et minutie.

  • Sur vos pieds encore humides, repoussez délicatement les cuticules à l'aide d'un bâton de buis, puis séchez-les en prêtant bien attention à toutes les zones, également celle des ongles ! Une fois les ongles secs, vous pouvez passer au limage. 
  • S'ils ne sont pas trop longs, vous pouvez simplement limer vos ongles, sinon, armez-vous d'un coupe-ongles. Bien que banale, cette étape est très délicate pour avoir une pédicure parfaite. Il faut en effet veiller à ne pas trop couper dans les coins, et à ce que l'ongle ne dépasse pas la pulpe de l'orteil, pour une forme idéale.
  • Pour finir, pensez à bien hydrater vos pieds pour les rendre doux et les nourrir. Mieux vaut choisir une crème hydratante pour pieds secs, pour plus de résultats. Vous pouvez également profiter de ce moment pour procéder à un massage des pieds comme en institut !

Astuce : Pour avoir de beaux pieds,  l'idéal est de procéder à l'hydratation le soir, et de faire attention à ne pas trop crémer entre les orteils.

Comment faire une pose du vernis ? 

Nous arrivons à la dernière étape, et pas des moindres ! Celle-ci se déroule en plusieurs temps, pour un résultat plus professionnel. Il faut vous munir de : 

  • Un séparateur d'orteils pour bien écarter les doigts de pieds et ainsi prendre moins de risques.
  • Une base pour éviter que les ongles jaunissent
  • Un vernis ( dont vous aurez minutieusement choisi la couleur). Appliquez  une ou deux couches en suivant ces trois gestes techniques. Un coup de pinceau au milieu de l'ongle, puis un de chaque côté. Laissez bien sécher  avant d'appliquer un top coat, qui protégera votre vernis et fera en sorte qu'il tienne plus longtemps, et le tour est joué !