Acétone pour les ongles : ses dangers, par quoi le remplacer ?

Présent dans le nombreux dissolvants pour vernis à ongles, l'acétone est-elle vraiment nocive ou peut-on s'en servir sans danger ? Par quoi remplacer l'acétone et quelles précautions prendre ? On vous explique tout avec l'aide d'une experte.

Acétone pour les ongles : ses dangers, par quoi le remplacer ?
© 123Rf - monstarrr

Avec sa forte odeur et son pouvoir dissolvant puissant, l'acétone soulève de nombreuses questions dans le monde de la beauté concernant son niveau de toxicité. Mais est-elle vraiment dangereuse ? Eléments de réponses avec Aurélie Lucas, cheffe des produits des Laboratoires ASEPTA.

Qu'est-ce que l'acétone ?

L'acétone est un solvant qui peut dissoudre différentes matières, et notamment les corps gras. Dégraissant très puissant, il est utilisé dans divers domaines, comme le bâtiment, l'automobile et la beauté puisque l'acétone a le pouvoir de dissoudre la résine contenue dans les vernis à ongles. Résultat de la dégradation de corps gras, l’acétone est aussi présente en petite quantité dans le corps humain (dans l’urine et le sang).

Est-ce dangereux pour la peau et les ongles ?

Dans l'univers de la beauté, on reproche à l'acétone d'être nocive pour la peau et les ongles. Pourtant, Aurélie Lucas, cheffe des produits des Laboratoires ASEPTA, nous explique qu'elle n'est "pas vraiment dangereuse", à condition d'en utiliser en faible quantité. Si elle n'est pas toxique, l'acétone peut tout de même assécher la peau et les ongles. "L'acétone fragile l'ongle car elle va dissoudre la couche grasse qui protège nos ongles. C'est pour cela qu'on déconseille les dissolvants contenant de l'acétone", note l'experte.

Par quoi remplacer un dissolvant à l'acétone ?

Aurélie Lucas conseille de remplacer un dissolvant à l'acétone, agressif pour les ongles, par d'autres solvants plus doux mais tout aussi efficaces afin de "respecter la physiologie de l'ongle". S'il y a plusieurs années l'acétone était omniprésente, il existe désormais de nombreux dissolvants vendus sans acétone. 

Pour les adeptes de la cosmétique au naturel, l'astuce la plus simple et efficace pour enlever son vernis à ongles sans acétone est d'utiliser du citron. Pour cela, il faut tremper un coton dans le jus d'un citron pressé et frotter le vernis. Si cette méthode va mettre plus de temps à venir à bout du vernis, elle a l'avantage de blanchir les ongles et de les rendre moins cassants. Une autre astuce naturelle consiste à mélanger un peu de bicarbonate de soude à du dentifrice blanchissant afin de former une pâte. A l'aide d'une brosse à dent, frottez cette pâte sur le vernis et le tour est joué.

Comment utiliser correctement un dissolvant à l'acétone ?

Si vous souhaitez utiliser un dissolvant à l'acétone pour enlever votre vernis à ongles, il convient de l'utiliser correctement pour éviter de fragiliser l'ongle et la peau qui l'entoure. En premier lieu, évitez de faires des mouvements de va-et-vient avec votre coton imbibé de dissolvant à l'acétone. Cela va décaper l'ongle et dissoudre toute sa couche grasse naturelle. Le bon geste : "laissez poser pour faire agir le produit puis frottez", explique Aurélie Lucas.

Après avoir enlevé votre vernis à ongles, il faut ensuite vous laver les mains pour enlever les résidus, puis penser à réhydrater la peau des mains. L'experte des Laboratoires ASEPTA recommande d'appliquer un sérum réparateur durant la nuit, afin d'obtenir des ongles et une peau nourris au réveil.

Merci à Aurélie Lucas, cheffe des produits des Laboratoires ASEPTA.

Autour du même sujet